Designer - créateur textile

Inactive
RNCP30706Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 24 mai 2021

Publication JO

24 mai 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP28760
Remplacée par :RNCP35676
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

240Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

Codes ROME

H1205Études - modèles en industrie des matériaux souplesH1204Design industrielL1502Costume et habillage spectacleB1805Stylisme
Description de la certification

Activités visées

Le/la designer-créateur/trice textile a pour mission d’imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires textile. Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés au textile, il/elle intervient dans l’ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception, Le/la designer – créateur/trice textile conçoit, crée et élabore des produits ou lignes de produits (collections…) dans des domaines aussi variés que l’habillement, la maison, les accessoire textile mode et maison, revêtements de murs, sols, plafonds, automobile, cosmétique, tendances...).

Capacités attestées

Dessiner des patrons, des prototypes Mettre en place un planning de réalisation du projet tendance : S’informer de l’évolution des différents marchés, techniques et produits de la profession. Enregistrer, décoder, analyser des éléments visuels ou écrits, événements dans des lieux publics, supports presse ou internet. Décrypter des données d'un cahier des charges technique Utiliser les bases des techniques mises en œuvre dans les différents procédés de fabrication : Prendre en compte les données techniques et de coûts pour la réalisation S’informer sur les entreprises concurrentes et leurs réponses à des projets similaires. Tenir compte des évolutions contractuelles et tarifaires. Créer le produit attendu : Mettre en œuvre les techniques de filature et filage Utiliser les techniques d'impression, ennoblissement, de maille, tissage, broderie, volume... Employer les différents modes de fabrication et de finition Mettre au point une gamme de couleurs et des harmonies.    Interpréter et styliser des formes et des couleurs. Exploiter des méthodes de créativité personnelles : utilisations, détournements et mélange de techniques (outil informatique, outils traditionnels), matériaux. Gérer les priorités. Coordonner et suivre l’avancement des recherches. Réunir les éléments visuels et textuels de la présentation dans un ordre logique et cohérent. Exposer le contenu du projet aux intervenants de façon claire et précise. Suivre la recherche créative du projet. Stimuler et fédérer une équipe. Faire preuve de réactivité face au changement non anticipés Donner des références sur l’état du marché et des tendances pour étayer l’argumentaire. Réaliser les mises au raccord des motifs. Utiliser les différents formats d’exécution de maquettes liés aux différents procédés de fabrication. Vérifier dans sa globalité l'adéquation du projet avec la spécificité de la demande: style graphique, ambiance couleur, objectifs commerciaux, marché de l'entreprise, tendances de la saison, etc. Collecter tous les informations et les éléments pour définir  les contraintes, délais, budget, objectifs, indications graphiques, tendances, gammes de couleurs. Rédiger un plan écrit et visuel. Utiliser les moyens de communication modernes et outils collaboratifs Définir le planning : chronologie des actions et priorités du cahier des charges. Structurer les axes de travail. Rebondir en cours de projet pour intégrer un nouvel élément apparu sur le marché: tendances, techniques, produits.

Secteurs d'activité

Le métier de designer/créateur textile  s’exerce dans les structures suivantes : - bureaux et agences de style indépendants, - bureaux et agences de style intégrés à l’entreprise - bureaux de création - studios de dessin - centrales d’achat de la grande distribution - bureaux d’achats - agences de design (produit, communication, espace) - vente par correspondance - haute couture - prêt à porter - créateurs

Types d'emplois accessibles

Créateur/trice textile et surface, Designer infographiste, Coloriste, Designer produits, accessoires, vêtement, Styliste tendances, Styliste conseil produit, Styliste photo, Designer couleur et matière, Créateur/trice de mode, Créateur/trice en art textile et impression, Créateur/trice infographie textile, Créateur/trice textile, Styliste, Styliste habillement, Styliste prêt-à-porter, Styliste maille, Styliste photo, Styliste textile, Styliste accessoires, Illustrateur/trice de mode, Créateur/trice de costumes événementiels, Styliste, Modéliste, Designer Textile.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, code NSF 240, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.

Autres décrets

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, code NSF 240, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.