Gestionnaire comptable et financier

Inactive
RNCP30722Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 24 mai 2021

Publication JO

24 mai 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36410
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier314Comptabilite, gestion

Codes ROME

M1203ComptabilitéM1206Management de groupe ou de service comptable
Description de la certification

Activités visées

Le (la) Gestionnaire Comptable et Financier réalise et/ou supervise toutes les opérations de comptabilité générale de l’entreprise. Il (elle) garantit la fiabilité des comptes. Il (elle) peut établir des tableaux de bords d’ordre comptable et des procédures de contrôle des comptes. Il (elle) peut coordonner une équipe de collaborateurs. Il (elle) produit l’information comptable et financière et gère les relations avec les experts comptables et les banques. Les activités visées sont : la réalisation des opérations comptables, le suivi des immobilisations, la gestion de la trésorerie, le suivi budgétaire, les travaux d’inventaires, les relations avec les banques, la production des comptes annuels, le contrôle des coûts et des charges, l'analyse financière.

Capacités attestées

Le (la) titulaire est capable de : - Réaliser le suivi comptable des immobilisations - Réaliser les travaux d’inventaire d’une structure - Participer à la production des comptes annuels d’une entité - Participer à des opérations de consolidation - Produire des états financiers et analyser l’information financière - Gérer la trésorerie et en établir les prévisions - Développer et maintenir la relation avec les banques - Coordonner une équipe de comptables et assistants comptables - Caractériser, repérer et identifier le système d’information du contrôle de gestion - Déterminer, calculer et contrôler les coûts des produits et des services - Automatiser, modéliser et simuler l’information nécessaire au contrôle de gestion - Mettre en œuvre les outils et procédures de la gestion budgétaire - Suivre et contrôler l’exécution budgétaire - Calculer et optimiser les coûts des processus et améliorer la valeur - Elaborer les outils de pilotage et de suivi des performances de l’entité.

Secteurs d'activité

Toute entreprise, en particulier PME-PMI ou TPE

Types d'emplois accessibles

Responsable comptable Responsable financier Responsable comptable et paie Chef d’équipe comptable Collaborateur comptable Comptable unique Comptable général Contrôleur de gestion Comptable Adjoint(e) consolidation…

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Gestionnaire comptable et financier" avec effet du 01 juillet 2013, jusqu'au 24 mai 2021.

Autres décrets

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Gestionnaire comptable et financier" avec effet du 01 juillet 2013, jusqu'au 24 mai 2021.