Opérateur régleur en usinage

Inactive
RNCP3106Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

18 mai 2010

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP22894
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

251uConduite d équipements d usinage

Codes ROME

H2903Conduite d'équipement d'usinage
Description de la certification

Activités visées

L’opérateur  régleur en usinage est un professionnel qui règle et conduit des machines-outils d’usinage à commande numérique pour produire, en série, des pièces métalliques ou en matériaux composites. A chaque changement de production, il charge un nouveau programme, monte les outillages et règle sa machine conformément au dossier de fabrication de la pièce; il conduit la production jusqu’à ce qu’il ait fabriqué la quantité de pièces indiquée sur l’ordre de fabrication. Selon le contexte de production et d’organisation, il peut conduire simultanément plusieurs machines qui peuvent être identiques ou différentes. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement, rassemble et prépare les matériels de contrôle, les outillages et les montages d’usinage nécessaires, effectue les opérations de préréglage, procède à l’initialisation de la machine à commande numérique, règle la position des outils à l'aide des correcteurs dynamiques et charge les paramètres déterminés pour exécuter les opérations d'usinage. Son champ d’action et de responsabilité est défini et circonscrit. Il réalise ses productions à partir de programmes « machine », de données de réglage et de modes opératoires déterminés et optimisés par le service des méthodes et les techniciens d’atelier, dans le but de garantir la productivité attendue au niveau de qualité exigé. En cas d'incident ou d’aléa dépassant son cadre d’intervention, il lui appartient d’alerter son supérieur hiérarchique et /ou de rédiger un rapport circonstancié aux personnes chargées de la remise en conformité des moyens. Il assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi : journaux de bord, fiches d'activité et procès-verbaux de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Il est responsable de la qualité des productions qu'il livre à l’opérateur réalisant l'étape suivante du processus de fabrication.

Capacités attestées

1. CONDUIRE UNE PRODUCTION DE SERIES STABILISEES SUR MACHINES-OUITLS A COMMANDE NUMERIQUE, REGLEES Maintenir le poste de travail d’usinage en conformité avec les procédures. Produire sur machines d’usinage à commande numérique en conformité avec les procédures. Renseigner les documents liés à la production de pièces d’usinage en conformité avec les procédures. 2. REGLER UNE MACHINE-OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE, POUR PRODUIRE UNE SERIE STABILISEE Préparer, hors machine, tous les éléments nécessaires aux réglages d’usinage. Configurer des machines d’usinage suivant les instructions d’un dossier de fabrication. Régler et centrer les cotes d’usinage dans les tolérances.

Secteurs d'activité

Les industries du secteur « mécanique » et des équipements, mais également tous les secteurs d’activités qui produisent en série, de manière répétitive, des pièces mécaniques sur machines-outils emploient des opérateurs régleurs en usinage. Les principaux secteurs en volume de production sont l’automobile, l’aéronautique, l’industrie pétrolière, le médical, l’armement et toutes les industries d’équipements de biens intermédiaires. Les offres sont concentrées dans les principales régions industrielles (Ile de France, Rhône alpes, Franche-comté, Pays de la Loire, Alsace, Midi-pyrénées)

Types d'emplois accessibles

.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 mars 2005. JO du 07 mai 2005.

Autres décrets

Arrêté du 25 mars 2005. JO du 07 mai 2005.