CQP Écailler

Inactive
RNCP31383Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 août 2023

Publication JO

07 août 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42712Cuisine poisson

Codes NSF

334Accueil, hotellerie, tourisme221tCuisine

Codes ROME

G1602Personnel de cuisineD1105Poissonnerie

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

L’écailler H/F exerce son activité dans des entreprises de taille variable. Il est chargé de tenir le poste d’écailler dans les restaurants commercialisant les fruits de mers présentés à la carte, d’approvisionner le banc, préparer et distribuer les plateaux de fruits de mer, soit pour le service soit pour la vente. Selon le type et la taille de l’établissement le métier s’exerce seul ou non. Le métier d’écailler s’organise autour de six grandes fonctions : • Approvisionnement • Réception et stockage • Préparation, transformation, fabrication des produits de la mer • Contrôle qualité • Entretien du poste de travail • Développement commercial

Capacités attestées

Le titulaire du CQP écailler H/F est capable de : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Réceptionner les marchandises Contribuer à gérer les stocks Stocker les marchandises Procéder à l'approvisionnement des marchandises Participer à l'achat de marchandises ou de produits Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés Appliquer les règles de sécurité alimentaire Travailler les produits de la mer Ouvrir des huîtres Mettre en valeur les produits de la mer Transformer les produits pour des préparations froides Réaliser des préparations chaudes Mettre en œuvre les techniques de cuisson

Secteurs d'activité

L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide … Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations. 90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés. Ces établissements emploient 360 000 salariés dont plus de 1 000 écaillers. L'activité d’écailler s'exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d'activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures. L’écailler exerce toujours son activité sous les ordres du chef cuisinier, du second, des chefs de partie ou du cuisinier, le cas échéant. Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un cœur de métier qui s’applique quel que soit le type d’établissement. Le métier est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Types d'emplois accessibles

Écailler de restaurant

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple ), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Écailler » avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023.

Autres décrets

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Écailler » avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023.