Electrotechnicien(ne) de maintenance en installations et systèmes industriels

Inactive
RNCP31509Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2020

Publication JO

19 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP35118
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

255rContrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Codes ROME

I1304Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitationH2603Conduite d'installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique
Description de la certification

Activités visées

L’Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels exerce sa profession, seul ou en équipe, sur un site de traitement ou distribution d’énergie (eau, électricité…), sur un chantier d’installation ou de maintenance d’équipements (HT, BT et autres, groupes électrogènes mobiles, climatisation, froid). En atelier ou sur tous lieux d’implantation du matériel, il exploite, entretient et assure la remise en état. Il conçoit ou modifie des installations et équipements électriques ou climatiques. Il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc. Il est responsable de l’application des règles de l’art, du respect des normes, des règles d’HSCT et de protection de l’environnement. Ces missions se répartissent selon deux grands objectifs : - éviter l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements : c'est la maintenance préventive ; - faire en sorte que l'équipement en panne redémarre aussi vite que possible : c'est la maintenance corrective.

Capacités attestées

Les Capacités attestées : - Coordonner et organiser un chantier - Metre en oeuvre les gestes et postures adéquats - prendre en charge du dossier de l’installation ou de l’ordre de dépannage - produire et distribuer de l’énergie électrique - Mettre en oeuvre la maintenance technique des installations électriques - dépanner - surveiller et maintenir périodiquement le balisage aéronautique. - mettre en œuvre une installation - maintenir des installations chaud / froid.

Secteurs d'activité

Le titulaire de la CP exerce dans les établissement ou organismes où prédominent les activités suivantes : L’Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels exerce sa profession, seul ou en équipe, sur site dans les domaines suivants : - la centrale électrique et les réseaux de distribution de l’énergie haute et basse tension, - les systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air industriels et domestiques, - les équipements électriques industriels ou domestiques, - les équipements électriques des matériels d’environnement de la piste (balisage).

Types d'emplois accessibles

- Technicien(ne) de maintenance industrielle, - Technicien de maintenance électricien, - Technicien d’entretien des installations frigorifiques et de conditionnement d’air, - Technicien d’entretien des installations et équipements électriques communs, - Technicien en réseau de production et de distribution d’énergie, - Chef d’équipe en électrotechnique.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

o Norme française homologuée NF C 18-510 : par décision du Directeur Général d'AFNOR le 21 décembre 2011, pour prendre effet à compter du 21 janvier 2012. o Arrêté du 9 mars 2006 pris pour application de l’article 6 du règlement CE n°303/2008 de la commission du 2 avril 2008 et modifiant l’arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude prévues à l’article R.543-106 du code de l’environnement (Attestation d’aptitude professionnelle dans le domaine des fluides frigorigènes).    Habilitation électrique : habilitable à tous les niveaux de la basse tension et haute tension. Il réalise des travaux nécessitant une habilitation électrique basse tension  (B2V, BR, BC,) ou haute tension (H1, H2, HC) suivant l’emploi. L’habilitation sur des installations « basse tension » est obligatoire pour exercer dans les domaines d’emploi ciblés par la certification. Justifier d'une formation à la prévention du risque électrique dans le domaine de la basse tension (BT) et haute tension (HT) selon l’emploi datant de moins de trois ans." [Mention APTE BT et HT ou équivalent civil].

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Electrotechnicien(ne) de maintenance en installations et systèmes industriels" avec effet au 10 décembre 2012, jusqu'au 19 juillet 2020.

Autres décrets

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Electrotechnicien(ne) de maintenance en installations et systèmes industriels" avec effet au 10 décembre 2012, jusqu'au 19 juillet 2020.