CQP Chargé de clientèle de professionnels
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Préparation, organisation et suivi de son activité commerciale. - Détection des besoins et attentes des clients en fonction de leurs projets et patrimoines professionnels et privés. - Conseil et vente des produits et services de la gamme des professionnels. - Conduite d’actions de prospection afin de contribuer au développement des portefeuilles. - Instruction des dossiers de crédit. - Suivi et mise en place des opérations liées à son activité. - Analyse des risques, gestion et prévision de leur dégradation. - Suivi de la relation client.
Capacités attestées
* C1 (B1.1) Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son potentiel de développement * C2 (B1.2) Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise * C3 (B1.3) Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques * C4 (B1.4) Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel * C5 (B1.5) Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière * C6 (B1.6) Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer * C7 (B2.1) Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace * C8 (B2.2) Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels * C9 (B2.3) Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées * C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients * C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements * C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client * C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en oeuvre * C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales * C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts * C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées) * C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers * C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit * C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels * C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations * C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises * C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation * C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités) * C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés * C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés
Secteurs d'activité
Secteur bancaire
Types d'emplois accessibles
Chargé de clientèle professionnels,Responsable de clientèle professionnel, Chargé d’affaires professionnel, Gestionnaire clientèle professionnelle, Conseiller clientèle professionnels, Conseiller commercial professionnels, Chargé de comptes professionnels, Conseiller financier professionnels, Chargé de clientèle professions libérales.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Certification AMF : o Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF. o Instruction de l’AMF DOC-2010-09 relative à la certification par l’AMF d’un examen relatif aux connaissances professionnelles de certaines personnes physiques placées sous l’autorité d’un prestataire de services d’investissement ou agissant pour son compte. Capacité d’intermédiation en assurance : articles R.512-8 et s. du code des assurances.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Chargé de clientèle de professionnels", avec effet au 18 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023.
Autres décrets
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Chargé de clientèle de professionnels", avec effet au 18 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023.