Community manager
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Community manager intervient dans les champs professionnels de la communication et du marketing sur les médias numériques. Il est en charge pour le compte d’une personne morale ou physique des relations numériques avec les parties prenantes (clients, adhérents, etc.), liées à celle-ci. Il a en général pour objectifs de faire connaitre et d’accroitre la notoriété de la personne, des services et des produits qu’elle pourrait proposer. Il a pour objectif également de fidéliser et d’animer les communautés qui gravitent autour de la personne physique ou morale. Ainsi, le community manager est amené quotidiennement à conduire de manière autonome des actions de communication et de marketing en ligne de cinq grands types : Le reporting : il mesure l’impact de ses interventions La modération : il censure les propos non adéquats La veille : il se tient informé de ce qui se dit du secteur ou du client L’animation : il encourage les conversations et montre l’exemple L’information : il informe de l’actualité, des nouveautés, etc. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de communication sur les médias sociaux (stratégie social media). Les activités visées sont: * La conception d’un projet de communication sur les médias sociaux * La mise en oeuvre d’un projet de communication sur les médias sociaux * Le suivi d’un projet de communication sur les médias sociaux (mesure, veille, analyse et optimisation de la stratégie) * Le développement d’une activité commerciale de conseil et/ou son employabilité
Capacités attestées
-Bloc 1 : concevoir un projet de communication sur les médias sociaux Bloc 2 : mettre en œuvre un projet de communication sur les médias sociaux Bloc 3 :suivre un projet de communication sur les médias sociaux (veille, mesure, analyse et optimisation) Bloc 4 : développer une activité commerciale de conseil et/ou son employabilité
Secteurs d'activité
Communication et marketing : agences de communication, services marketing, agences de presse, agence web et toutes les entreprises souhaitant internaliser leur communication en ligne. Statut indépendant ou salarié.
Types d'emplois accessibles
* En fonction de son statut (salarié ou indépendant) et de la dimension des projets dont il a la charge, le community manager évolue seul ou en équipe. * Le community manager salarié évolue en général dans une structure type « agence » ou bien directement chez « l’annonceur ». * Il est à noter que le community manager est la plupart du temps amené à travailler en collaboration avec d’autres corps de métiers liés au numérique. Bien souvent, il doit travailler avec toutes les parties prenantes du projet et de l’entreprise. Ce rôle central est d’ailleurs une des caractéristiques de ce métier.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé “Community Manager ” avec effet du 22 décembre 2014 au 18 décembre 2023.
Autres décrets
Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé “Community Manager ” avec effet du 22 décembre 2014 au 18 décembre 2023.