Art-thérapeute - spécialité arts-plastiques

Inactive
RNCP31944Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 18 décembre 2021

Publication JO

18 décembre 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

14426Art thérapie

Codes NSF

330vSpécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

Codes ROME

K1104Psychologie
Description de la certification

Activités visées

L’art-thérapeute est un professionnel qui met les ressources des arts-plastiques au service de l’expression singulière de la personne et du développement de ses processus créatifs, dans une visée thérapeutique, d’accompagnement ou de prévention. Il conçoit et anime des dispositifs, sous forme d’atelier en groupe ou en individuel, auprès d’un public diversifié, notamment des personnes en difficulté et/ou en situation de fragilité : souffrant de troubles psychiatriques, de handicap mental et/ou sensori-moteur, de difficultés psychologiques et relationnelles, atteintes de maladies somatiques, en situation de rupture sociale, etc. Il intervient également dans le domaine de la prévention : petite enfance, risques psychosociaux et qualité de vie au travail, etc. Activités visées par le certificat :   Repérer et analyser le contexte, la demande, les difficultés et besoins de la personne e  Concevoir le projet d’accompagnement et le dispositif art-thérapeutique    Mettre en œuvre un dispositif art-thérapeutique    Collaborer avec les différentes parties prenantes   Enrichir et actualiser ses propres compétences

Capacités attestées

Le titulaire est capable de: –     Identifier l’objet de la demande formulée par le prescripteur, la famille ou la personne et la situer du point de vue de son contexte. –     Prendre en compte les attentes et besoins de la personne, ses difficultés, les éléments facilitant ou faisant obstacle à son expression, en vue de l’élaboration d’un projet de dispositif art-thérapeutique. –      Créer et formaliser le projet et le dispositif en fonction du contexte, des difficultés et/ou de la pathologie de la ou des personnes accueillie(s) et en identifiant les leviers facilitant l’expression et le processus créatif. -  Accueillir la personne dans un cadre sécurisant, instaurer la relation et l’encourager vers une exploration plastique, sans attente de résultat prédéterminé. –  Repérer, d’un point de vue clinique, la singularité du processus créatif de la personne et sa dynamique relationnelle ; en tenant compte des difficultés ou pathologie. –  Soutenir son processus créatif sans jugement, amener des propositions facilitant le déploiement de sa sensibilité plastique afin de favoriser la symbolisation et la découverte de nouvelles possibilités expressives. –  Créer des temps de reprise, de regard et de formulation partagés, afin de favoriser une réappropriation de son processus créatif personnel et du devenir de ses réalisations. – Décider des orientations à donner à la démarche art-thérapeutique en fonction des objectifs et dans le respect de la singularité de la personne ; inventer de nouvelles modalités du dispositif compatibles avec ses capacités et désirs, et adapter sa position d’art-thérapeute dans la relation transférentielle. – Argumenter et contractualiser le projet et faire en sorte que chaque partie prenante s’approprie la démarche thérapeutique dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession - Partager régulièrement avec l’équipe, le prescripteur ou la famille sur l’évolution de la personne, et décider des orientations à donner –  Prendre du recul et remettre en question sa propre pratique grâce à une supervision régulière. –  S’informer des avancées théoriques en psychologie, psychopathologie, psychanalyse et art-thérapie et de l’actualité artistique. –  Cultiver sa créativité par une pratique régulière d’une activité artistique. –   S’engager dans une démarche de recherche, de partage et d’évaluation sur les évolutions des pratiques de la profession d’art-thérapeute. - S’informer des évolutions du code de déontologie de la profession et le respecter

Secteurs d'activité

prévention, santé, social, éducatif, développement personnel, etc., et auprès d’un public diversifié, de l’enfant aux personnes âgées. Le plus souvent, au sein d’une institution, entreprise, association, également mais en moindre mesure dans son propre atelier, et parfois au domicile de la personne. Les principaux employeurs sont : Secteur de la santé : CHU, Hôpitaux de Jour – MECS, FAM, EPHAD, EMP, IMP, IME CMPEA, etc. Secteur social : CAJ, MAS, DASS, ASE,, CCAS, etc Secteur éducatif :  Dispositif de Réussite Educative,  Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre des actions de prévention, Secteur de la justice : ASE, PJJ, prisons Secteur de la petite enfance : crèches, RAM, etc Secteur des entreprises : prévention ou traitement des risques psychosociaux et qualité de vie au travail. Secteur associatif : associations centrées sur des actions sociales, scolaires, liées au handicap, professionnelles, etc.).  En institution, l’art-thérapeute exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et le dispositif art-thérapeutique s'inscrit dans une prise en charge globale. Il est donc sous la responsabilité d’un hiérarchique garant des parcours d’accompagnement ou de soin des personnes. Au sein de son atelier, il accueille la personne suite à la démarche volontaire de celle-ci, de sa famille, d’un professionnel (médecin, psychiatre, psychologue…) ou d’une institution. Dans ce cas, il est amené à travailler en réseau avec les autres professionnels concernés par l’accompagnement de la personne. Lorsqu’il assure des prises en charge à domicile il peut dépendre ou être en relation avec un organisme responsable de l’accompagnement global de la personne

Types d'emplois accessibles

Art-thérapeute – spécialité arts-plastiques Animateur d’atelier d’expression plastique auprès d’un public diversifié

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Code de déontologie des art-thérapeutes, émanant de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans au niveau II, sous l'intitulé “Arts -thérapeute spécialité arts-plastiques ” avec effet du 1er janvier 2014 au 18 décembre 2021.

Autres décrets

Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans au niveau II, sous l'intitulé “Arts -thérapeute spécialité arts-plastiques ” avec effet du 1er janvier 2014 au 18 décembre 2021.