Manager en Biotechnologies
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Manger en Biotechnologies met en place, coordonne et suit les projets transverses au sein d'une organisation en lien avec les biotechnologies. Il, elle intervient à différents stades du projet: Activité 1 : il, elle analyse l'environnement et identifie les besoins stratégiques de l'organisation spécialisée dans les biotechnologies. Activité 2 : il, elle conçoit, coordonne et conduit un projet biotechnologique. Activité 3 : il, elle conçoit, met en oeuvre et suit le plan d'actions de communication commerciale appropriées au projet identifié. Activité 4 : il, elle manage les équipes projets à but scientifique, mises en place. Activité 5 : il, elle met en place les obligations reglementaires en lien avec l'organisation et les projets.
Capacités attestées
Capacités attestées Activité 1: Connaitre le secteur d'activité, le fonctionnement global de l'entreprise, les enjeux stratégiques du SMQ et du marché. Participer à des manifestations réseaux et/ou des regroupements en Biotechnologies et faire un reporting. Anticiper et détecter les évolutions scientifiques et étudier le potentiel marché. Capacités attestées Activité 2 : Comprendre et analyser les besoins technologiques, matériels et humains nécessaires à la réalisation du projet biotechnologie. S'approprier les technologies avancées et la dimension scientifiques sous-jacente au projet et établir le cahier des charges. Planifier, suivre l'avancement du projet en respectant les contraintes inhérentes aux biotechnologies. Interargir avec l'équipe technique et assurer le reporting régulier à sa hierarchie. Réaliser un tableau de bord de suivi de l'activité, suivre et gérer les écarts. Capacités attestées Activité 3 : Identifier le public intéressé par la production, la commercialisation et /ou la distribution d'un produit issu des biotechnologies. Choisir et réaliser les supports de communication adéquat. Elaborer l'argumentaire de communication en coopération avec les autres services de l'organisation. Organiser les événements de communication. Former les acteurs de la communication. Capacités attestées Activité 4 : Fixer des objectifs. Coordonner et planifier les activités. Animer et motiver son équipe. Controler et effectuer le reporting auprès de sa hierarchie. Capacités attestées Activité 5 : Identifier les contraintes réglementaires du mileu des biotechnologies. Rédiger un cahier des charges techniques. Vérifier l'évolution de la mise en place des contraintes. Amender ou modifier les cahiers des charges existants.
Secteurs d'activité
Les fonctions s'exercent dans des entreprises de toutes tailles, de la multinationale à la PME exerçant dans les secteurs d'activités variées, en lien avec les biotechnologies.
Types d'emplois accessibles
Les principaux emplois accessibles sont : * Chef(e) de projet R&D, développement/industrialisation et ou production * Chargé(e) de valorisation * Manager en financement de l'innovation * Ingenieur (e) projet * Chef(e) de produit junior * Medical science liaison * Business developer * Chargé(e) d'affaires reglementaires * Ingenieur qualité * Consultant(e) R&D ou qualité * Responsable contrôle et /ou assurance qualité * Coordinateur(trice) d'études cliniques * Attaché(e) de recherche clinique.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
SANS
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, avec effet au 30 novembre 2015, jusqu'au 21 décembre 2022.
Autres décrets
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, avec effet au 30 novembre 2015, jusqu'au 21 décembre 2022.