Conseiller clientèle multicanal en banque et assurance
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le/la conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance mène une action de conseil à l’égard d’une clientèle de particuliers concernant les produits bancaires, financiers et d’assurance. Il s’adapte aux différentes situations de mise en œuvre de la relation clientèle : en agence, au téléphone, par internet, etc. Il intègre dans sa pratique ces différents canaux de communication et utilise les nouveaux outils digitaux tant dans ses interactions avec les clients qu’à l’occasion de ses actions de gestion de dossiers.
Capacités attestées
Le/la titulaire de la certification est capable de : - Gérer la relation client dans la banque et l’assurance en contexte multicanal - Gérer l’environnement règlementaire de la relation commerciale dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal - Elaborer du conseil bancaire en opérations conventionnelles pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance - Elaborer du conseil bancaire en opérations complexes pour la clientèle des particuliers dans le secteur de la banque et de l’assurance - Animer une équipe commerciale dans le secteur de la banque et de l’assurance en contexte multicanal
Secteurs d'activité
Le métier de conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance s’exerce dans tout établissement bancaire ou/et d’assurance. Concernant les banques, les établissements accueillant ces profils sont de grandes tailles voire multinationaux. Il en est de même concernant les grands établissements d’assurance. Toutefois, la présence des conseillers dans les agences les amène à appréhender tout à la fois la structure et l’organisation de grandes entreprises comme de petites unités. D’ailleurs certains d’entre eux peuvent aussi travailler chez des courtiers d’assurance, des courtiers de crédits voire des petites structures de conseil patrimonial. Aujourd’hui, avec le processus de digitalisation et l’entrée dans le secteur de la bancassurance de nouveaux acteurs issus des télécoms et d’internet (s’ajoutant à ceux de la grande distribution), ce type de métier se pratique dans des secteurs de plus en plus variés.
Types d'emplois accessibles
Selon les entreprises, le métier peut prendre les appellations suivantes : Dans le secteur de la banque : conseiller client/clientèle des particuliers, conseiller clientèle multicanal, conseiller commercial, conseiller en patrimoine/patrimonial, conseiller en produits d’épargne, attaché de clientèle, attaché commercial, chargé de clientèle/clientèle particulier, gestionnaire de clientèle/de clientèle des particuliers, responsable clientèle, responsable commercial, responsable animateur d’unité commerciale. Dans le secteur de l’assurance et du courtage : agent commercial, conseiller assurance, conseiller commercial/assurance, conseiller en assurance, gestionnaire de surrendètement, collaborateur d’assurance, courtier en prêts.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
La certification AMF est obligatoire pour vendre des produits financiers. Elle est généralement organisée par les employeurs (établissements financiers). Grenoble Ecole de Management, en tant qu’établissement certifié par l’AMF, intègre dès le début du cursus la préparation et le passage de l’examen AMF.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er décembre 2014, jusqu'au 4 janvier 2022.
Autres décrets
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er décembre 2014, jusqu'au 4 janvier 2022.