CQP Animateur opérationnel en magasin
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
- Gestion de la relation client - Animation commerciale - Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité - Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque - Animation d’équipe et travail en équipe - Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)
Capacités attestées
Le (la) titulaire est capable de : - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client - Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale - Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits - Lutter contre la démarque - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks - Passer des commandes - Contrôler la réception - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon - Veiller à la mise en valeur des actions promotionnelles
Secteurs d'activité
Le titulaire du CQP Animateur/trice opérationnel/le en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats : - Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références. - Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références. - Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2. - Les entrepôts de logistique - Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées. - Les sièges sociaux et les centrales d’achat - Les drives. En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.
Types d'emplois accessibles
Animateur/trice de rayon ou services ; second de rayon ; adjoint du manager de rayon ou de services
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024.
Autres décrets
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024.