Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer

Inactive
RNCP32196Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 janvier 2024

Publication JO

04 janvier 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP18152
Remplacée par :RNCP37652
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46251Jeu vidéo

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Le/la Lead Game Designer est responsable de la rédaction d’un Game Design Document.  Il s’agit du document descriptif d’un jeu vidéo sur lequel tous les corps de métier participant à la création du jeu s’appuient. Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d’un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception du jeu afin de répondre au mieux aux attentes du commanditaire. Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources…) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d’offrir la meilleure expérience possible.

Capacités attestées

Les capacités attestées  : * - Imaginer et présenter un concept de jeu vidéo afin de formaliser le game concept document. * - Concevoir les éléments constitutifs d’un jeu en définissant la bonne combinaison entre le point de vue de la caméra offert au joueur, les modalités de contrôle des mouvements des entités et la mise en valeur de leur design *  - Concevoir les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage *  - Concevoir des interfaces d’accès au jeu vidéo, des menus utiles aux paramétrages du jeu et d’utilisation des fonctionnalités soutenant la progression du joueur en vue de leur réalisation *  - Créer un fil narratif dans un univers de jeu en écrivant un scénario et des dialogues afin de structurer la progression du joueur * - Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur (level design) * - Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable. * - Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion d’un jeu vidéo * - Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.

Secteurs d'activité

Le/la titulaire de la certification Concepteur(trice) de jeu vidéo - Lead Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur. Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d’affaires inférieur à 10 millions €). Ces entreprises ont une moyenne de 29,5 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2017 ce qui constitue une progression de 3,2 ETP depuis 2016 mais avec d’importants écarts et une médiane qui se situe à 6 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.

Types d'emplois accessibles

Game Designer, Level Designer, Lead Game Designer, Concepteur de jeu vidéo

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

/

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.