Diagnostiqueur immobilier

Inactive
RNCP32365Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 25 juillet 2020

Publication JO

25 juillet 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP23652
Remplacée par :RNCP35015
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

232Bâtiment

Codes ROME

F1103Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Description de la certification

Activités visées

La mission du diagnostiqueur immobilier est de contrôler tout bien immobilier (Habitation, bâtiment tertiaire ou collectif), en effectuant des diagnostics obligatoires tels que Amiante, Plomb, Termites, Gaz, Electricité ou DPE ; ainsi que de définir et effectuer des diagnostics complémentaires non obligatoires tels que  Assainissement non collectif, ERNMT, Loi Carrez, Sécurité Piscine, Calcul de millièmes, Audit SRU… Son rôle permet la vérification des normes sanitaires et de sécurité, notamment lors de la vente ou de la location d’un logement. Les enjeux énergétiques avec le DPE prennent une place de plus en plus importante, et demande au diagnostiqueur d’effectuer des préconisations en vue de l’amélioration énergétique des bâtiments en concordance avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. Aux frontières du bâtiment et de l’immobilier, ce métier implique des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment et de l’immobilier tels qu’architectes, agences, syndics, notaires. Le diagnostiqueur a un devoir de compétence, d’indépendance, d’impartialité, et de souscription d’assurance (RC professionnel). Il peut exercer en qualité d’indépendant ou salarié, et il doit depuis le 1er Novembre 2007 non seulement se former mais faire valider ses compétences par un organisme de certification accrédité par le COFRAC, en ce qui concerne les diagnostics obligatoires.

Capacités attestées

Compétences ou capacités évaluées 1. L’Action Commerciale Etre capable de : -        Analyser, mener une étude de marché et se positionner sur le marché -        Elaborer une stratégie commerciale -        S’équiper d’outils de communication -        Conseiller les clients et définir leur besoin -        Prospecter de nouveaux clients 2. La Réalisation des diagnostics immobiliers Etre capable de : -        Rechercher et Définir les diagnostics obligatoires à partir de demandes de clients -        Définir les besoins de diagnostics complémentaires -        Réaliser et conduire les diagnostics -        Enregistrer et analyser les résultats de diagnostics -        Elaborer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) 3. La Gestion Administrative Etre capable de : -        Rédiger de l’ordre de mission ou devis à la facturation avec les outils informatiques adaptés -        Rédiger des rapports de diagnostics clairs en stricte conformité avec la législation en vigueur -        Assurer la gestion comptable et financière avec le suivi des encaissements et relances

Secteurs d'activité

Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs de l'immobilier et du bâtiment en tant qu’ indépendant ou salarié

Types d'emplois accessibles

- Technicien diagnostiqueur immobilier - Opérateur de diagnostic immobilier

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l'habitation et le code de la santé publique.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 01 décembre 2012, jusqu'au 25 juillet 2020.

Autres décrets

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Diagnostiqueur immobilier" avec effet au 01 décembre 2012, jusqu'au 25 juillet 2020.