Manager des hébergements touristiques

Inactive
RNCP34056Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 05 juillet 2019
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 05 juillet 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17291
Remplacée par :RNCP38937
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42754Hôtellerie restauration42679Billetterie42627Gestion entreprise touristique42659Marketing touristique

Codes NSF

334Accueil, hotellerie, tourisme

Codes ROME

G1302Optimisation de produits touristiquesG1403Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristiqueM1302Direction de petite ou moyenne entrepriseG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

* Accompagnement de la direction sur la stratégie de développement ou de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique (EHT) * Conception et déploiement de la stratégie opérationnelle d’un établissement d’hébergement touristique (EHT) * Pilotage de l’organisation d’un établissement d’hébergement touristique dans le respect de la stratégie globale de l’organisation * Optimisation de l’équilibre financier d’un ou plusieurs établissements d’hébergement touristique * Management d’une équipe pluriculturelle au sein d’un établissement d’hébergement touristique * Valorisation globale de l’offre et de l’image de marque d’un établissement d’hébergement touristique

Capacités attestées

* Piloter la réalisation d’études de marché reposant sur l’analyse des comportements, des besoins et des attentes des clients (satisfaction perception) et l’optimisation d’un dispositif de veille concurrentielle et technologique de manière à définir le positionnement de l’établissement d’hébergement touristique sur son secteur. * Définir les axes d’orientation stratégique d’un établissement d’hébergement touristique EHT en s’appuyant sur la réalisation et l’analyse d’études d’implantation relatives à son positionnement (zone d’attraction, de chalandise et le prévisionnel de rentabilité). Analyser les impacts de l’orientation stratégique: croissance, diversification, ressources humaines, investissement et sélectionner et utiliser les outils de planification et d’aide à la décision * Construire un plan de financement prévisionnel permettant de développer ou de créer de nouvelles sources de revenus. * Conseiller la Direction Générale sur des opportunités d’implantation qui contribueront au développement de son établissement touristique. Élaborer des préconisations et rédiger une note stratégique * Construire une stratégie de développement en définissant le champ d’application et les axes de développement et en identifiant des indicateurs d’atteinte d’objectifs. * Définir un business plan et les conditions de son déploiement opérationnel et l’impact sur l’organisation et actions commerciales. Le BP doit comporter une évaluation des ressources (humaines, financières et matérielles) disponibles, le budget prévisionnel, le plan d’action commercial : politique de fidélisation et de conquête et déterminer les canaux de distribution de l’offre. * Contrôler l’atteinte des objectifs de rentabilité de l’EHT et de satisfaction client grâce à des outils de mesure notamment le « yield management » et optimiser la rentabilité grâce à la mise en œuvre d’actions correctives * Élaborer, rédiger et contrôler la qualité des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion en veillant aux respects des obligations juridico-sociales du pays ou de la zone d’implantation. Identifier les différentes composantes de l’organisation selon leur activité : restauration, hébergement, évènementiel, commercial, maintenance, financier et déterminer le champ d’application de la procédure en hiérarchisant et décomposant les tâches en actions simples et en détaillant les délais, la durée, les moyens et les interlocuteurs sous la forme d’un logigramme. * Mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l’établissement selon sa taille et son type de gestion (hôtel indépendant ou hôtel de chaîne). Identifier les besoins de recrutement permanents et saisonniers, classifier les besoins selon le type de profils recherchés et évaluer l’adéquation des candidats par rapport aux postes à pourvoir. Élaborer les fiches de poste en collaboration avec les RH : responsabilités, missions et objectifs. * Élaborer les budgets de manière à optimiser les performances financières de son établissement en mettant en œuvre un suivi budgétaire en utilisant les outils de type « Uniform System of Account » * Mettre en œuvre les modalités d’analyse et de contrôle du chiffre d’affaires et des charges au regard des orientations financières définies. * Utiliser les outils d’optimisation de recettes « yield management » afin accroître la rentabilité de son ou ses établissements. * Après avoir identifié les spécificités et codes culturels du/des pays d’implantation et des collaborateurs, déployer une politique managériale s’adaptant aux différents codes identifiés et, mettre en place des modes de communication et de collaboration optimisant la coopération entre les équipes. * Diriger des équipes pluriculturelles et coordonner leurs activités en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les cadres et/ou les équipes opérationnelles dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs. * Gérer une situation de crise en identifiant les sources du litige et en négociant avec les partenaires sociaux de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne. Élaborer et mettre en place un plan d’action permettant la sortie de crise et une communication adaptée afin de fédérer les collaborateurs * Établir le mix marketing d’un établissement d’hébergement touristique en phase avec la stratégie de positionnement de l’entreprise. * Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication dans le respect du budget alloué.

Secteurs d'activité

Le/la manager des établissements d’hébergement touristique exerce au sein des EHT hôteliers, des résidences de tourisme ou encore des complexes de loisirs (ou encore « resorts » terme anglais couramment utilisé). Pour le secteur de l’hébergement touristique, les professionnel(le)s exercent majoritairement dans des hôtels de chaines intégrées, de filiales et de franchisés de grands groupes tels que Accor (10.000 employés en France), Marriott (2000 employés) Hilton Intercontinental (1000 employés), Hyatt (400 employés) ainsi que des grands groupes de tourisme : Club Med (15.000 employés) . Ils/elles exercent aussi dans l’hôtellerie indépendante de niveaux 3 et 4 étoiles pour des hôtels employant en moyenne trente collaborateurs. On peut également les retrouver chez des acteurs touristiques comme les parcs de loisirs dans la division hébergement (Disneyland Paris, Astérix, Puy du Fou, Futuroscope) ;Pierre et Vacances (8500 employés). En début de carrière, ils/elles peuvent commencer dans des fonctions de « revenue manager » chez des acteurs touristiques de type Booking.com, Idbus, Ouigo, govoyage, Isibus, Europcar…

Types d'emplois accessibles

Selon les lieux et secteur où il/elle exerce : hébergement, transports, événement/divertissement, les appellations peuvent être différentes * Directeur/trice d’hôtel * Directeur/trice de complexe touristique * Revenu/Yield Manager Hôtelier (optimisation offre/demande des hébergements par une action ta-rifaire) * Distribution Manager * Directeur/trice de la Restauration des hébergements et complexes touristiques * Food and beverage manager * Directeur/trice des banquets et séminaires/Event manager/Event organisor/coordinateur d’évènements * Directeur/trice des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques * Sales coordinateur/ Directeur ou Responsable des ventes/responsable commerciale /sales account executive * Directeur /trice Commercial d’hôtels ou de filiales de groupes. * Directeur résidence de tourisme En début de carrière ils/elles peuvent occuper des postes de * Assistant/e de direction (dans le secteur hôtelier) * Sous-directeur/trice * responsable d’un service d’EHT ou de département (Hébergement, restauration ou fonctionnel)

Objectifs et contexte

Le/la manager des hébergements touristiques assure la direction d’un ou de plusieurs établissements par délégation d’un propriétaire ou du conseil d’administration. Il/elle conçoit ou contribue à la conception de la politique générale de l’EHT. Il/elle est responsable de la conception et du déploiement de la stratégie opérationnelle, de la gestion financière, du management des ressources humaines, de la gestion de la production ainsi que de la stratégie commerciale. Il/elle développe des relations durables avec les intermédiaires du tourisme, les tour-opérateurs et agences de voyages, les transporteurs aériens, ferroviaires, autocaristes qui constituent « la chaine du voyage » et qui présentent une forte interdépendance entre eux. Afin de répondre aux nouveaux usages de consommation et d’achat des clients, notamment avec le développement de l’E-tourisme et des intermédiaires en ligne, le/la manager des hébergements touristiques, développe l’utilisation des canaux de communication web au sein de l’EHT.La saisonnalité des activités de loisirs et l’ouverture sans interruption 24H/24 et 365 jours par an des hébergements imposent des contraintes de gestion humaine, organisationnelle et financière spécifiques.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

En formation initiale (étudiants) : - * Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion ou une majeure en sciences de gestion (le « Domaine ») ; En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans : * Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine ; Cursus en 2 ans : * Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) dans le domaine ; * Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 3 années d’expérience professionnelle Cursus en 1 an : * Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, et avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de formation En formation professionnelle : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine OU Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 6 ans OU Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ; Quelle que soit la voie d’accès : Niveau d’anglais requis : B1 (CERCL) ou 550 (TOIEC)

Textes réglementaires