Conseiller technique cycles
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Activités techniques et commerciales : * définition du produit (route / course, etc.), . choix du cadre, des éléments du groupe et de la périphérie, - préparation d'un vélo à la vente : assemblage des composants, * réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive relevant de l'entretien courant et périodique des cycles, * réalisation des interventions de maintenance corrective, * maintenance et commercialisation des vélos à assistance électrique (VAE, vélomoteur…), * commercialisation des produits et accessoires, . conseils d'utilisation des produits et accessoires, * contribution à la promotion des produits et services de l'entreprise, . réalisation de ventes complémentaires / réalisation de ventes à distance. Activités relatives à la gestion de la commercialisation et de la maintenance : * gestion administrative des activités de commercialisation, * mise à jour de la documentation technique et commerciale, * facturation / encaissement, * agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage, planification de l'intervention, * application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Capacités attestées
* Identifier les éléments constitutifs du cycle et les éléments à assembler * Préparer le cadre au montage , monter et régler les éléments de la direction et de la fourche * Monter et régler les systèmes de freinage * Monter et régler les roues * Monter et régler les éléments de la périphérie, les équipements, et procéder aux finitions * Réaliser les opérations de maintenance du cycle * Réaliser l'entretien courant et périodique du cycle * Réaliser les opération de maintenance et d'entretien sur un Vélo à Assistance Electrique (VAE) * Restituer le cycle et apporter des conseils sur l'entretien * Planifier et organiser une intervention * Accueillir le client sur site et à distance * Réaliser la vente à distance de cycles et des produits du cycle * Contribuer à la valorisation des produits et des services du cycle * Réaliser une étude posturale * Choisir un cadre et une fourche adaptés à la pratique de l'utilisateur * Choisir les éléments du groupe et de la périphérie
Secteurs d'activité
Plusieurs acteurs se partagent le marché du commerce et la réparation des cycles en France. Le secteur d’activité est donc représenté dans sa majorité par les détaillants spécialisés dans la vente multimarque de cycles appartenant à la branche des métiers des services à l’automobile (49%), les enseignes de sport multimarques (36%), internet et la grande distribution alimentaire (7%). Le marché global (cycles et accessoires) représente 1,8 Milliard d’euros en 2016 (+6,2% par rapport à 2015) pour 3,034 Millions de cycles vendus en 2016 (+ 1,3% par rapport à 2015). (Source UNIVELO Union sport et cycles) Les détaillants spécialisés (ex : Vélo & Oxygen, Véloland, Culture Vélo) dans la vente multimarque de cycles (branche des services de l’automobile) représentent 1134 entreprises et emploient 2558 salariés. Ces entreprises sont généralement des petites structures où le gérant travaille seul (43% des cas) ou emploie 1à 2 salariés (40%). Ces détaillants réalisent la moitié du chiffre d’affaire du secteur, cependant ils ne représentent que 22% des ventes des volumes vendus en raison d’une plus grande technicité et donc des vélos plus chers que dans les grandes surfaces. (Source ANFA). Les 2258 salariés de ces détaillants sont à 81% des hommes âgés de moins de 35 ans et 74% sont en CDI en 2017. (Source IRPAUTO) Les évolutions techniques des cycles (systèmes hydrauliques, évolution des matériaux …) et la part de plus en plus présente des Vélos à assistance électrique (134 000 VAE vendu en 2016 Source : UNIVÉLO, Union Sport & Cycle), ainsi que l’évolution des techniques de ventes (personnalisation, posturologie, vente additionnelle), représentent de nouveau besoin en compétences à acquérir. En 2017, 43,10% des entreprises du commerce et de la réparation des cycles (branche des services de l’automobile) qui ont procédé à un recrutement. Ces recrutements concernaient pour 65 % des créations de poste en raison de hausse d’activité. Ces entreprises ont peu recours à l’intérim et ont effectué 63,64% de leur recrutement en CDI. 66,64 % des établissements qui déclarent avoir embauché se disent prêts à recruter des jeunes issus de formation. (Enquête Observatoire ANFA 2018).
Types d'emplois accessibles
Conseiller Technique Cycles
Objectifs et contexte
Le titre à finalité professionnelle "Conseiller Technique Cycles" a été crée par la commission paritaire nationale de décembre 1995 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle, il a été déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en janvier 2014. Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un titre à finalité professionnelle est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche. A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un Titre à finaité professionnelle qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu du Titre à finalité professionnelle est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels du titre à finalité professionnelle est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention du titre à finalité professionnelle, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif. La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du titre à finalité professionnel afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN. Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche. le Conseiller Technique Cycles réalise des activités de conception de vélos personnalisés, de maintenance ainsi que de commercialisation des cycles, produits et accessoires. Le Conseiller Technique Cycles est positionné à l'échelon 9 dans la convention collective des services de l'automobile N 3034.
Décret de création
Décision du 21 novembre 2019 publiée au JORF du 14 février 2020 portant enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles et dans le répertoire spécifique. Enregistrement pour 3 ans, au niveau 4, sous l'intitulé " Conseiller technique cycles" jusqu'au 10 septembre 2022.
Autres décrets
Décision du 21 novembre 2019 publiée au JORF du 14 février 2020 portant enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles et dans le répertoire spécifique. Enregistrement pour 3 ans, au niveau 4, sous l'intitulé " Conseiller technique cycles" jusqu'au 10 septembre 2022.