Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (fiche nationale)

Inactive
RNCP34220Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP39486
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

13129Prévision économique11050Mathématiques informatiques32062Recherche développement31014Informatique décisionnelle31094Gestion projet informatique

Codes NSF

114Mathématiques326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission110Spécialités pluri-scientifiques

Codes ROME

G1201Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportivesM1403Études et prospectives socio-économiquesM1206Management de groupe ou de service comptableM1806Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'informationM1805Études et développement informatique
Description de la certification

Activités visées

- Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux, cognitifs et humains - Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise) - Recueil, traitement, analyse de tout type de données - Interprétation des résultats dans le contexte d’études - Elaboration de préconisations

Capacités attestées

- Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à la problématique - Construire des outils d'analyse pour collecter les données de l'entreprise - Sourcer et rassembler l'ensemble des sources de données structurées ou non structurées nécessaires à l'analyse et pertinentes - Modéliser, analyser, concevoir, développer et adapter des systèmes informatiques - Mener des projets d’adaptation, de paramétrage, d’implantation des progiciels métiers - Rédiger un cahier des charges, mettre en œuvre des processus d’ingénierie des exigences - Interagir avec des spécialistes de gestion, de la comptabilité, des sciences cognitives et du pilotage d’une entreprise pour améliorer ou automatiser des processus - - Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress - Piloter le montage d’une start-up (stratégie d’entreprise, business case, …) - Développer et mettre en application des idées dans une démarche de recherche, mener une étude bibliographique - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

- J : Information et communication - K : activités financières et d’assurance - M : activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : activités de services administratifs et de soutien

Types d'emplois accessibles

- Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives. - Chargé d’études statistiques - Chargé d’études Data analyst - Chargé d’études Manager - Chargé d’études Data scientist - Chargé d’études Ingénieur décisionnel - Ingénieur informatique dans le développement de logiciel - Ingénieur statisticien - Consultant ERP / Intégrateur progiciel (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…) - Consultant SI - Responsable/chef de projet informatique, statistique. - Project Management Officer - Chargé d’études économiques ou marketing - Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives - Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier - Ingénieur en ergonomie

Objectifs et contexte

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Textes réglementaires

Décret de création

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018, UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022

Autres décrets

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018, UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022