Infographiste
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs : Analyse de la demande du client - 1.1 Analyse de la demande du client (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire, état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client) - 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle) - 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande - 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception) - 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception La conception graphique d’un projet - 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique - 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique - 2.3 Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client La réalisation d'un produit graphique - 3.1 Réalisation du projet graphique - 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire - 3.3 Finalisation de la production technique
Capacités attestées
Bloc 1 - Analyse de la demande du client - Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique. - Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client. - Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception. - Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client. - Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...). - Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client. Bloc 2 - La conception graphique d’un projet - Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances. - Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs…). - Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique. - Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations…). - Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client. Bloc 3 - La réalisation d'un produit graphique - Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning…) conforme à l’identité graphique. - Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes. - Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports. - Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis. - Vérifier la conformité du document à la charte graphique. - Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire. - Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne). - Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression. - Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.
Secteurs d'activité
L’infographiste peut exercer son activité soit dans un département ou service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, ou d’une administration, soit dans une agence spécialisée, une agence de communication, un studio graphique, ou une agence de publicité, soit comme travailleur indépendant en free-lance.
Types d'emplois accessibles
Le titulaire du titre "Infographiste" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste : - Infographiste, - Infographiste 2D, - Maquettiste, - Assistant d'édition, - Graphiste en PAO, - Technicien des industries graphiques, - Maquettiste, - Metteur en page, - Graphiste-illustrateur.
Objectifs et contexte
Cette certification existe depuis plus de 20 ans et a été créée afin de répondre aux nouveaux besoins en compétences générés par la Publication Assistée par Ordinateur qui a transformé radicalement les outils du maquettiste. Aujourd'hui encore, dans un contexte de croissance constate des secteurs de la communication et de la publicité, un grand besoin de nouveaux professionnels de la communication visuelle se fait sentir dans tous les secteurs d’activités privés et publics. L’Infographiste est un professionnel de la communication visuelle. Il conçoit, réalise et suit la fabrication de produits de communication visuelle destinés à tout support imprimé et numérique. À ce titre, il répond à une commande, l’étudie et met en œuvre des solutions graphiques respectant le cahier des charges défini en amont avec le client ou tout autre commanditaire (directeur artistique, chef de projet… ). L'objectif de la certification est de répondre, non seulement à l’apparition des nouvelles technologies, mais également à l’acquisition de méthodologies qui permettent aux futurs certifiés d’évoluer constamment.
Réglementations d'activités
n/a
Décret de création
Arrêté d'octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Autres décrets
Arrêté d'octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.