Commerce spécialité Responsable commercial vins et réseaux de distribution
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Ces professionnels optimisent la vente et la promotion des produits sur les marchés français et étrangers. Ils maîtrisent les contraintes juridiques et logistiques et sont capables d’effectuer toutes les démarches administratives s’y référant. Ils maîtrisent également le fonctionnement du marché intérieur et extérieur. Ils sont spécialistes de l’organisation des salons internationaux et des foires vinicoles. Ils jouent un rôle dans les politiques de communication du vin et sont parfois amenés à développer et valoriser une région pour laquelle le vin ou les spiritueux représentent un attrait touristique (animation, route des vins...). Le milieu professionnel concerné regroupe les viticulteurs, les négociants, les distributeurs, les sommeliers et les œnologues.
Capacités attestées
Capacités attestées : - Maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité des vins - Connaître les circuits de distribution (vente directe , vente traditionnelle…) - Maîtriser la gestion de la qualité
Secteurs d'activité
.
Types d'emplois accessibles
Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Responsable de secteur de vente ou de marketing (metteur en marché, groupement de producteurs, cave coopérative, négoce) - Responsable commercial de cave particulière ou de cave coopérative - Responsable d'administration des ventes - Responsable de vente dans le secteur de la distribution : cavistes, grossistes, CHR, chef de rayon G.M.S... - Chargé de mission dans des institutions et organismes viti-vinicoles - Responsable des achats (négoce ou distribution)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99
Autres décrets
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99