Sciences cognitives (fiche nationale)
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Participation à des programmes de recherche en sciences cognitives - Implication dans le développement des nouvelles technologies en tenant compte de leur appropriation par l’humain - Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’ingénierie de la cognition - Développement de produits et applications dédiées aux apprentissages, à la pédagogie (« serious games »), au diagnostic, à la thérapie ou à la suppléance perceptive ou motrice - Evaluation de produits nouveaux ou de techniques innovantes, la publicité, neuromarketing - Elaboration et développement d’interfaces pour les interactions personne-machine et pour les interactions cerveau-machine
Capacités attestées
- Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et recueillir les données afférentes, en s'adaptant au contexte - Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives - Proposer des solutions innovantes combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives, en mettant en synergie des connaissances pluridisciplinaires - Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain. - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité
- J 58.2 : Edition de logiciels - M-72 : Recherche-développement scientifique - P : Enseignement - M-73: Publicité et études de marché - M-74.9 : Autre activités spécialisées, scientifiques et techniques n.c.a. - Q-86.9 : Autres activités pour la santé humaine
Types d'emplois accessibles
- Concepteur d’outils pédagogiques - Cadre technique recherche-développement - Chef de projet ou chargé de projet en entreprise R&D en Traitement de l’Information, Communication et Cognition (Robotique, Intelligence Artificielle, Apprentissage, Ergonomie cognitive, Interfaces…) - Chef de projet R&D ou chargé de projet secteurs de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l’innovation et des industries pédagogiques et culturelles.
Objectifs et contexte
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Décret de création
Université Côte d'azur, arrêté du : 23/06/2020, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020, Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020, Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 École des hautes études en sciences sociales , arrêté du : 16/05/2019 Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 École normale supérieure Paris, arrêté du : 03/11/2014 Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016 Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016, UNIVERSITE TOULOUSE III, arrêté du: 31/08/2021
Autres décrets
Université Côte d'azur, arrêté du : 23/06/2020, UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020, Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020, Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 École des hautes études en sciences sociales , arrêté du : 16/05/2019 Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 École normale supérieure Paris, arrêté du : 03/11/2014 Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016 Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016, UNIVERSITE TOULOUSE III, arrêté du: 31/08/2021