Agent de sécurité cynophile

Inactive
RNCP34486Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 02 mars 2020
Date de fin d'enregistrement : 02 mars 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP40271
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42005Maître-chien42854Prévention sécurité

Codes NSF

344Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Codes ROME

K2503Sécurité et surveillance privées

Conventions collectives

3196Entreprises de prévention et de sécurité
Description de la certification

Activités visées

Conduire dans le respect des Lois, règlements et consignes les actions relevant des fonctions d'agent de sécurité cynophile : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien. Gérer efficacement les rondes, détecter des personnes ou objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien. Comprendre et appliquer pour son chien les règles d'hygiène, d'entretien, d'habitat, d'alimentation, de soins, et contrôler les comportements du chien.

Capacités attestées

Démontrer une grande souplesse de caractère, d'humilité, une excellente adaptabilité et une bonne résistance nerveuse et physique. Commander avec autorité, sang-froid, patience, et compréhension. Comprendre la psychologie canine pour agir en binôme efficace en optimisant les aptitudes du chien. Mettre en pratique l'ensemble des moyens et techniques cyno-techniques Contrôler toute situation pour agir, avec l'usage d'un chien, de manière appropriée dans les cas de risques aggravés.

Secteurs d'activité

L’agent de sécurité cynophile exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins de surveillance et de gardiennage avec l'usage d'un chien, chez des donneurs d’ordre), d'entreprises (plus rarement en emploi direct dans des services internes de sécurité), ... Il est en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport et logistique, industrie, tertiaire, grande distribution, commerce, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle s'exerce en H24, 7/7, essentiellement les fins de semaine, les jours fériés, les nuits et est soumis à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et/ou en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire sauf exception, et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) peut être requis. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien. Il forme avant toute chose un binôme avec son chien pour opérer les missions qui leurs sont dévolues.

Types d'emplois accessibles

Agent de sécurité cynophile - Maître chien - Conducteur canin

Objectifs et contexte

L'agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident, toutes ces missions étant effectuées avec l’usage et le contrôle de son chien. Il est particulièrement préparé à utiliser les capacités sensorielles et aptitudes maximales naturelles que son chien possède pour le pistage. Il sait le maîtriser pour qu’il lui obéisse et qu’il soit sociable. Il connait parfaitement son chien, l’ensemble des aspects morphologiques, psychologiques de son chien et tout ce qui peut toucher à sa santé, son hygiène et son bien-être.

Réglementations d'activités

Les activités privées de sécurité sont réglementées et codifiées dans le code de sécurité intérieure (livre VI du CSI). La loi du 18 mars 2003 et son décret d’application du 3 août 2007 exige la délivrance d’une carte professionnelle à tout agent voulant exercer professionnellement des missions de sécurité privée. Cette carte, délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), est conditionnée d’une part par le respect des conditions de moralité et d’autre part par le suivi d’une formation donnant aptitude professionnelle. Cette formation doit être conforme au référentiel préalablement validée par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et être conforme au chapitre IV de l’arrêté du 27 juin 2017, modifié. Pour être agent de sécurité cynophile, il faut être titulaire d'une carte professionnelle APS ou disposer de l'autorisation d'entrée préalable en formation si le cursus suivi comprend l'APS et le Cyno (article 7 et 8 de l'arrêté du 27 juin 2017, modifié, pour l'Agent de Prévention et de Sécurité, et article 11 pour l'Agent de Sécurité Cynophile). A l'issue de la formation, le ou les chiens habilités devront être déclarés et inscrits sur la carte professionnelle.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

1/ Il faut avoir suivi un parcours préalable auprès d'un organisme agréé par l'ADEF, l’Association pour le Développement de l’Emploi et de la Formation qui est chargée par la CPNEFP d’agréer les organismes de formation pour la mise en place de la certification d'Agent de Sécurité Cynophile. Cet agrément se fait sur la base du respect d’un cahier des charges conforme à l'arrêté du 1 juillet 2017 modifié, portant notamment sur des obligations en matière de matériel et salles dédiés, de moyens pédagogiques, de compétences des formateurs et de conditions de déroulement d’examen, du respects des réglementations liées à Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 2/ Tout candidat présenté doit posséder un dossier mis à disposition du jury préalablement au déroulement des épreuves et attestant qu’il possède une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité (il est souhaitable que l’organisme ait pris soin de vérifier l’authenticité des documents sur les téléservices du CNAPS), ou qu’il possède une autorisation préalable et une copie de la certification d'APS de la CPNEFP ou d’un titre RNCP dans ce domaine d’activité. Le jury contrôle l’identification du chien avant le début de l’épreuve pratique, par le biais de son passeport et de sa puce électronique ou tatouage. Nota bene : le candidat doit être propriétaire du chien dans les 15 jours qui suivent le démarrage de la formation, et donc obligatoirement lors du passage de l’examen.

Textes réglementaires