Agent thermal
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L'activité de l'agent thermal s'exerce en autonomie sous la responsabilité d'un responsable des soins ou de service. Les principales activités exercées sont les suivantes : * Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux * Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux * Réalisation des soins thermaux * Hygiène des lieux de soins thermaux * Transmission des informations et travail en équipe
Capacités attestées
Mettre en œuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal * Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soins en vigueur dans l'établissement * Transmettre les informations et organiser son travail au sein d'une équipe * Établir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissement thermal * Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité * Mettre en oeuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal
Secteurs d'activité
Au total, 89 stations thermales comptant 106 établissements thermaux reconnus par le Ministère de la Santé, accueillent des curistes pour des traitements thermaux prescrits par le médecin et visant à une amélioration de leur santé. Les propriétés de chaque source et les techniques de soin mises en oeuvre font de chaque établissement thermal un lieu de soins spécialisé pour certains types de pathologie. L'effectif des établissements thermaux peut se situer entre 10 et 500 salariés. Les agents thermaux peuvent exercer leurs activités dans le cadre de contrats à durée indéterminée, de contrats à durée déterminée ou de contrats saisonniers.
Types d'emplois accessibles
* Agent thermal, * Agent hydrothermal, * Agent de service thermal, * Agent soignant thermal, * Agent thermal hospitalier.
Objectifs et contexte
Le titre Agent thermal fait suite au CQP Agent thermal qui a été créé afin de doter la branche d'une certification répondant à ses besoins. Depuis 2011, le CQP dans un premier temps, puis le titre à finalité professionnelle ont permis une meilleure professionnalisation du métier d'agent thermal, l'amélioration de la qualité des prestations proposées par les établissements, et une plus grande motivation des personnels.
Prérequis à l'entrée en formation
Aucun prérequis n'est demandé pour intégrer le dispositif de formation. En revanche pour suivre une VAE, les candidats doivent disposer d'une expérience en tant qu'agent thermal dans un établissement thermal, notamment dans les activités suivantes : 1. Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux; 2. Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux; 3. Réalisation des soins thermaux; 4. Hygiène des soins thermaux. Il peut s'agit d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 1 an avec au moins 1 600 heures. Il s'agit d'une durée réelle de l'expérience, y compris en discontinu, et non d'une période.