CQP Négociateur immobilier

Inactive
RNCP34596Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 24 avril 2020
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 24 avril 2022

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37149
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42154Immobilier42184Agence immobilière42158Commercialisation immobilière

Codes NSF

313wVente de produits financiers

Codes ROME

C1504Transaction immobilière

Conventions collectives

3090Immobilier (Administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers)
Description de la certification

Activités visées

Il/elle réalise donc les activités suivantes : * L’accueil du client * Le recueil des informations et/ou des besoins et l’analyse de la demande * Le conseil sur le(s) bien(s) immobilier(s) * La planification et visite des biens immobiliers * La prospection commerciale * La recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) * L’évaluation d'un bien immobilier * La promotion commerciale du bien immobilier * Accompagnement sur le plan technique, juridique, fiscal et financier * Le suivi de la transaction

Capacités attestées

Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien * Accueillir, renseigner et orienter le client en fonction de ses besoins. * Opérer les rapprochements entre les biens à vendre et les attentes/besoins du client-acquéreur. * Prendre rendez-vous et faire visiter le(s) bien(s) au client-acquéreur. Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location * Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. * Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée. * Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire. * Contractualiser avec un propriétaire. * Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires) Accompagner le propriétaire jusqu'à la signature d'un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire * Organiser la négociation entre les parties (propriétaires et acquéreurs ou locataires). * Accompagner le propriétaire dans la signature d’un contrat de location. * Aider le client-acquéreur dans le montage de son dossier administratif et financier. * Effectuer le suivi de la transaction dans le cadre du mandat de vente.

Secteurs d'activité

Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

Types d'emplois accessibles

Négociateur immobilier Les termes les plus utilisés par les professionnels pour désigner le métier sont les suivants Liste indicative : Commercial immobilier – Conseiller immobilier – Négociateur- immobilier transaction et location – Agent de location

Objectifs et contexte

Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.

Réglementations d'activités

L’activité d’agent immobilier fait partie des professions règlementées dont le texte de base est la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970. L’agent immobilier titulaire de la carte professionnell T effectue les démarches afin d’obtenir la prestation d’habilitation pour son collaborateur. Celle-ci permet de justifier de sa qualité et de l’étendue de ses pouvoirs (Eventuellement recevoir l’engagement des parties et percevoir des fonds - concernant exclusivement le salarié). Article 9 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972. Dans ce cadre le collaborateur ne doit pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction d’exercer (Casier Judiciaire National - bulletin n°2 vierge). Par ailleurs le négociateur immobilier exerçant avec un statut d’agent commercial (Indépendant) devra contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’au moins 1 année, au cours de laquelle ont été mises en œuvre des compétences en lien avec le CQP visé.

Textes réglementaires