CQP Gestionnaire locatif
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Il ou elle réalise les activités suivantes : * Accueil du candidat-locataire * Recueil des informations et/ou des besoins * Analyse de la demande * Conseil sur le(s) bien(s) immobilier(s) * Planification et visite des biens immobiliers * Prospection * Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier...) * Évaluation d'un bien immobilier * Promotion commerciale du bien immobilier * Suivi des locataires entrants et sortants * Gestion des quittancements des loyers et des charges * Gestion des réparations locatives
Capacités attestées
Accueillir, informer, conseiller le candidat-locataire dans la recherche d’un bien immobilier * Accueillir, renseigner et orienter le candidat-locataire en fonction de ses besoins. * Opérer les rapprochements entre les biens à louer et les attentes/besoins du candidat-locataire. * Programmer les visites et faire visiter le(s) bien(s) au candidat-locataire. Prospecter et conclure les mandats de gestion locative * Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. * Développer/Construire un réseau professionnel et personnel afin de se tenir informé sur le marché locatif * Estimer le loyer d’un bien immobilier au prix juste. * Établir et faire signer les mandats de gestion ou de location dans le respect de la législation en vigueur. * Assurer la promotion commerciale des biens immobiliers auprès de candidats-locataires. Assurer la gestion locative des biens en portefeuille * Gérer les actes courants de gestion locative liés à l’entrée du locataire-preneur. * Appeler et contrôler les loyers et les charges locatives dues par les locataires * Effectuer le suivi de la gestion du mandat auprès du propriétaire-bailleur. * Gérer les sinistres locatifs. * Gérer les actes courants de gestion locative liés à la sortie du locataire-preneur.
Secteurs d'activité
Le gestionnaire locatif exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.
Types d'emplois accessibles
Gestionnaire locatif Les termes les plus utilisés par les professionnels pour désigner le métier sont les suivants : Chargé-e de gestion locative - Agent de gestion locative en immobilier – Chargé-e de clientèle en immobilier locatif - Gestionnaire de biens immobiliers
Objectifs et contexte
Le gestionnaire locatif assure l'ensemble des tâches de gestion locative d’un portefeuille de biens immobiliers qui lui est confié, de la désignation du locataire-preneur à la clôture du dossier après son départ. Il/elle intervient donc en qualité d’intermédiaire (ou mandataire) entre des propriétaires-bailleurs et des locataires-preneurs. Selon le mandat qui lui est confié, il/elle réalise tout ou partie des activités sous-jacentes (recherche de locataires-preneurs, établissement des baux, appels de loyers et charges, quittancement et encaissement, entretien du bien, suivi des travaux, sinistres...).
Réglementations d'activités
Comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens doit se conformer aux règles de la loi Hoquet du 2 juillet 1970 qui l’oblige à détenir une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière». Pour obtenir cette carte G délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’administrateur de biens doit : · justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) · disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs.Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €. Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds ». Ses documents commerciaux indiquent le montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant. · bénéficier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités · prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.
Prérequis à l'entrée en formation
Les candidats doivent justifier d'un niveau 4 (niveau BAC) pour pouvoir entrer dans le dispositif de formation ou justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’au moins 1 année, au cours de laquelle ont été mises en œuvre des compétences en lien avec le CQP visé dans le cadre de la VAE.