Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

Inactive
RNCP34611Niveau NIV4Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Durée d'enregistrement : 1 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 mars 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP20801
Remplacée par :RNCP39007
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23523Pneumatique31717Engin chantier31736Réparation engin manutention22286Matériel chantier23652Transmission mécanique

Codes NSF

252rEntretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Codes ROME

I1603Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Description de la certification

Activités visées

Sous la responsabilité du responsable hiérarchique, en atelier de réparation, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle et expertise les matériels, élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires, évalue les temps de réalisation, organise et assure le suivi technique des interventions. Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodologies appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production. Dans les entreprises, le technicien planifie et organise la maintenance du parc « matériel » conformément à l’organisation et à ses priorités. Il gère la documentation et les données techniques des constructeurs pour l’ensemble des matériels. « Référent technique », il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations hors de leurs compétences. Si le travail s’effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l’intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes. Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d’aménagement, car ils sont fortement liés aux contraintes des chantiers. Une panne sérieuse d’un engin peut engendrer l’arrêt de tout ou partie d’un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d’urgence. Il adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres. Il possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l’environnement. Il travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l’accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses. Le travail implique la position debout. Il adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port d’équipement de protection individuelle est obligatoire. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.

Capacités attestées

1. Assurer l’entretien et la maintenance des engins et des matériels * Réceptionner un matériel, organiser et réaliser les opérations de maintenance programmée * Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées * Manœuvrer les engins et les matériels en sécurité * Prendre en charge un matériel, effectuer le remplacement, les réglages des équipements périphériques du moteur thermique * Prendre en charge un matériel, effectuer l’entretien et le contrôle des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués * Prendre en charge un matériel, assurer l’entretien et le contrôle des éléments de la transmission * Prendre en charge un matériel, entretenir et contrôler les systèmes de freinage et les pneumatiques * Prendre en charge un matériel, effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants 2. Etablir un diagnostic et effectuer la remise en état des matériels de manutention et de chantier * Gérer et planifier la maintenance d’un parc de matériel * Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes * Diagnostiquer et réparer les moteurs thermiques des matériels de manutention et de chantier * Diagnostiquer et réparer la traction électrique et l’ensemble des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués des matériels de manutention et de chantier * Diagnostiquer et réparer les organes de transmission et de freinage des matériels de manutention et de chantier * Diagnostiquer et réparer les circuits et les organes hydrauliques des matériels de manutention et de chantier * Diagnostiquer et remettre en état des équipements des matériels de manutention et de chantier

Secteurs d'activité

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : * Les entreprises de service et de réparation des engins de chantier et de matériels de manutention * Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels * Les entreprises de location des matériels * Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d’engins de travaux publics et de matériels de manutention * Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes

Types d'emplois accessibles

* Technicien(ne) réparateur(trice) d’engins de chantier * Technicien(ne) réparateur(trice) de matériels de manutention

Objectifs et contexte

La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les engins et les matériels pour optimiser la production. Le (la) technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention intervient sur l’ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il (elle) intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et de leurs équipements. Les techniques de réparation qu’il (elle) met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinants plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. Le (la) technicien(ne) est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d’intervention ou une marque de constructeur.

Réglementations d'activités

Pour déplacer les matériels ou les engins, le (la) technicien(ne) doit être titulaire : * d’une autorisation de conduite valide. Celle-ci est délivrée par le chef d’entreprise et correspond aux catégories d’engins de l’option selon les recommandations de la CNAMTS (R 389 catégories 6 pour les matériels de manutention, R 372 m catégorie 10 pour les engins de chantier) * d’une attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en famille de catégorie 5 ou de son équivalence. Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique, le (la) technicien(ne) doit être habilité conformément à la norme UTE-C18550

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 juin 2014 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention paru au JO du 28 juin 2014 Arrêté du 9 mars 2020 portant prorogation du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention paru au JO du 14 mars 2020, Arrêté du 31 mars 2022 portant prorogation d'un an du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention, Arrêté du 9 mars 2023 portant prorogation du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention pour une durée d'un an à compter du 24 mars 2023

Autres décrets

Arrêté du 16 juin 2014 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention paru au JO du 28 juin 2014 Arrêté du 9 mars 2020 portant prorogation du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention paru au JO du 14 mars 2020, Arrêté du 31 mars 2022 portant prorogation d'un an du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention, Arrêté du 9 mars 2023 portant prorogation du titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention pour une durée d'un an à compter du 24 mars 2023