Producer / Chef de projet jeu vidéo

Inactive
RNCP34635Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 29 mai 2020
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 29 mai 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37646
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46251Jeu vidéo31094Gestion projet informatique

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

* Mise en oeuvre d'une veille sur le marché * Participation à la définition des orientations du produit * Gestion d'un projet de jeu vidéo * Contrôle qualité * Pilotage d'une équipe

Capacités attestées

* Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l'industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo * Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants * Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l'analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur * Établir un calendrier de production * Concevoir l'environnement de production d'un jeu * Coordonner et contrôler l'ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet * Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité * Piloter la démarche d'assurance qualité du jeu vidéo * Encadrer et animer une équipe en mode agile * Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo. L’enquête nationale du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), montre que la majorité de ces entreprises ont pour activité principale le développement de jeux vidéo. Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 millions €. Ces entreprises ont une moyenne de 27,7 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2018. Dans les studios de moins de 100 salariés, on compte en moyenne 9,5 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.

Types d'emplois accessibles

* Producer * Product owner * Associate producer * Executive producer * Product manager * Line Producer * Project Closer * Chef de projet/ Project Manager * Game Lead * Game Manager * Game publishing specialist * Game Producer * Associate Release Manager * Scrum Master * Chef de projet Agile * Overseas Marketing * Project Coordinator * Associate live producer * Publishing and Content Coordinator * Manager Live Revenues * Head Of Services Dept.

Objectifs et contexte

L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance. À mesure qu’elle croit, elle se complexifie pour offrir aux utilisateurs une expérience unique et personnalisée. Pour ce faire, elle fait appel à des profils experts que ce soit en développement, en game ou level design. Le Producer / Chef de projet jeu vidéo est alors au cœur de la coordination de l’ensemble de ces acteurs aux profils divers et spécifiques. Le Producer coordonne l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception d’un jeu. La certification Producer / Chef de projet jeu vidéo vise à former des professionnels autonomes et responsables, capables d’élaborer une stratégie produit et de piloter la réalisation d’un jeu vidéo. Ainsi, en couvrant l'ensemble des compétences attendues pour l’exercice du métier au travers de son référentiel, la certification Producer / Chef de projet jeu vidéo d'ISART Digital répond à un besoin reconnu et permet d’acquérir les compétences nécessaires en cohérence avec les besoins du marché.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Afin d’accéder au dispositif de certification, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes : * Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 ou d'une certification de niveau 5 ou 6 permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, culture générale * Avoir au minimum un niveau B2 en anglais * Réussir le concours d’entrée : épreuves écrites et entretien de motivation.

Textes réglementaires