Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité télécommunications et réseaux
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’ingénieur Télécommunications et réseaux du Cnam intervient principalement dans 3 domaines : - Le développement et le déploiement de réseaux de télécommunications ainsi que le suivi et l’étude des normes - La conception, d’architectures de systèmes réseaux et télécommunication. - La supervision, administration et gestion de réseaux de télécommunications et/ ou de réseaux informatiques.
Capacités attestées
- Comprendre les outils et les principes pour des systèmes de télécommunications et réseaux. - Comprendre, maîtriser et étudier les problématiques d'acheminement d'informations dans un réseau de la couche physique à la couche transport. - Étudier et concevoir les sous-systèmes d’une chaine de télécommunications et d’un réseau informatique. - Concevoir et développer des systèmes de télécommunications et des réseau informatique. - Concevoir et réaliser des sous-ensembles d’une chaine de télécommunications radio. - Concevoir et réaliser des architectures de réseau-système (réseau d’entreprise, d’opérateur, de data-center, personnel ou déployables). - Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle. - S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise. - Communiquer en anglais. - Résoudre une problématique d’ingénieur en environnement professionnel.
Secteurs d'activité
Les secteurs d’activités où sont employés les ingénieurs Télécommunications et réseaux du Cnam sont des sociétés : - de conception de matériels de réseaux informatiques, de start-up innovantes sur des marchés émergents (IoT, M2M, …), et, plus généralement, dans des services de R&D. - de services, d'entreprises utilisatrices, d'opérateurs de télécommunication, … en relation avec différents services ou intervenants (marketing, exploitation, déploiement, maintenance, clients, équipementiers, ...), variant selon le type de structure (société de services, opérateur de télécommunication, ...), le type de technologies et de réseaux. - sociétés de services, d’opérateurs, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...), variant selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et pouvant impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.
Types d'emplois accessibles
Ingénieur / Ingénieure : - radio - réseaux télécoms - déploiement télécoms - en architecture télécoms - études et support télécoms - télécommunication Architecte réseaux de télécoms Chef de projet télécoms Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice de réseau télécoms Consultant / Consultante télécoms
Objectifs et contexte
L’Ingénieur Cnam de la spécialité Télécommunications et réseaux est un ingénieur bi-disciplinaire qui possède des compétences scientifiques et techniques attestées en communications numériques, systèmes de télécommunications et en réseaux informatiques ; ainsi que des compétences managériales. Il intervient dans des entreprises de l’industrie des télécommunications et des réseaux informatiques, des entreprises de services en télécommunications et/ou en réseaux informatiques et plus généralement dans le toutes les structures où télécommunications et réseaux occupent une place importante, tant au niveau des outils de production et de gestion que des systèmes développés. Il intervient dans de nombreux domaines d’application tels que : les systèmes de télécommunications (téléphonie fixe et mobile, TNT, conception maintenance et exploitation du réseau d’un opérateur, dimensionnement d’un réseau de télécommunications) et des réseaux informatiques (matériels d’interconnexion de réseaux, administration de réseaux informatiques d’une entreprise, sécurité des réseaux). Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs disposant d’une forte compétence technique, conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution. Cette mission se partage entre l’école (unités de valeurs capitalisables préparées en cours du soir ou le samedi) et l’entreprise (expériences professionnelles)
Prérequis à l'entrée en formation
Bac+2 scientifique Admission à l’EiCnam : - validation des 5 unités d’enseignement d’un tronc commun de connaissances scientifiques et techniques (15 ECTS), d’1 unité d’enseignement d’anglais (6 ECTS), et de 6 mois minimum d’expérience professionnelle technique dans la spécialité à niveau technicien ou technicien supérieur ; - rapport et soutenance d’un projet professionnel lors d’un entretien avec le responsable de la certification ou de son représentant.
Décret de création
Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Autres décrets
Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé