Métiers de la coiffure

Inactive
RNCP34670Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5364
Remplacée par :RNCP39266
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42050Coiffure

Codes NSF

336Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Codes ROME

D1202Coiffure
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans : · les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ; · l’accueil de la clientèle ; · le conseil et la vente de service et de produits. Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

Capacités attestées

Réaliser des prestations de coiffure - Élaborer un diagnostic - Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire - Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir Etablir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise - Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous - Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires - Contribuer à l’activité de l’entreprise Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques – Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langues vivantes L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Secteurs d'activité

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants : - tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; - secteur du spectacle et de la mode ; - établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).

Types d'emplois accessibles

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce les fonctions de : ● Coiffeur/Coiffeuse

Objectifs et contexte

Le secteur de la coiffure a connu et continue de connaître de profonds bouleversements, sous l’impact de différents facteurs : - une stagnation du pouvoir d’achat et une évolution du comportement économique des ménages, induisant pour les salons de coiffure une nécessité de bien définir leur concept et de se positionner de manière appropriée par rapport à leur clientèle, - une évolution de la réglementation liée aux produits capillaires, - une évolution de la réglementation liée à l’entreprise, - une évolution de la démographie des professionnels de la coiffure avec un nombre important de départs à anticiper du côté des chefs d’entreprise, - une évolution technique des produits capillaires pouvant parfois être à l’origine de nouveaux concepts de salons, - une évolution des attentes et comportements des consommateurs. Une partie des entreprises cherche à développer de nouveaux services en réponse à la pression concurrentielle, mais leur mise en place n’est pas toujours aisée. De ce fait, il parait nécessaire de renforcer l’acquisition de compétences techniques solides et de compétences en matière de relation client pour les publics préparant le CAP.

Réglementations d'activités

Article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 Article 1 du décret n° 98-246 du 2 avril 1998 Décret n° 98-848 du 21 septembre 1998 fixant les conditions d'usage professionnel de produits renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters Décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 5 juin 2019 portant création de la spécialité « Métiers de la coiffure » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR: MENE1916521A 1ère session - 2021 Dernière session CAP "coiffure" - 2020 (fiche RNCP5364)

Autres décrets

Arrêté du 5 juin 2019 portant création de la spécialité « Métiers de la coiffure » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR: MENE1916521A 1ère session - 2021 Dernière session CAP "coiffure" - 2020 (fiche RNCP5364)