Diplôme national de thanatopracteur
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
La thanatopraxie consiste à injecter dans le système vasculaire de quatre à six litres d’un produit antiseptique et conservateur (formaldéhyde le plus souvent) destiné à remplacer la masse sanguine qui est évacuée par drainage veineux ou ponction cardiaque. Il y est associé l’évacuation des liquides et des effluents résiduels contenus dans les cavités thoracique et abdominale. Le lieu de pratique des soins de corps peut être une chambre funéraire, mortuaire ou le domicile des défunts, ce qui a une influence sur les conditions de leur réalisation.
Capacités attestées
- Connaitre le cadre réglementaire et social dans lequel évoluent les thanatopracteurs ; - Exécuter un soin de conservation, dans différents lieux (chambre funéraire, mortuaire ou à domicile) ; - Pratiquer l’activité professionnelle en toute sécurité.
Secteurs d'activité
Thanatopraxie
Types d'emplois accessibles
Thanatopracteur
Objectifs et contexte
Les soins de thanatopraxie ont pour finalité de retarder la thanatomorphose et la dégradation du corps, par drainage des liquides et des effluents résiduels contenus dans le corps et par injection d'un produit biocide, offrant ainsi la possibilité de retarder une inhumation. Elle a été introduite en France à partir de 1963. Un diplôme national de thanatopracteur a été créé en 1994 pour encadrer la pratique de cette profession qui s’est fortement développée depuis.
Décret de création
Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
Autres décrets
Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur