Community manager

Active
RNCP34922Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 14 septembre 2020
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 14 septembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46252Réseau social46341Communication externe

Codes NSF

320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1101Animation de site multimédia
Description de la certification

Activités visées

L’emploi de community manager comporte plusieurs activités et chacune d’elle est en évolution permanente. Nous pouvons présenter la configuration du titre en 3 blocs d’activités : Activité 1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Activité 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. Activité 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.

Capacités attestées

Nous avons listé 14 compétences organisées en trois blocs de compétences : Bloc de compétences N°1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 1/Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 2/Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; 3/Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; 4/Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; 5/Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 6/Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit; Bloc de compétences N°2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. 7/Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; 8/Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; 9/Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 10/Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 11/Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz » & de « like » ; Bloc de compétences N°3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité. 12/Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; 13/Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; 14/Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

Secteurs d'activité

Toutes tailles PME/PMI, Secteurs d’activités de l’entreprise : •Agences de communication (Web Agency), studios de création, fournisseurs d’accès •Sociétés de conseil, prestataires de services informatiques – ESN •Éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo •E-commerçants, e-entreprises (pure players) •Entreprises utilisatrices (tous secteurs e toutes tailles) Le community manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il/elle peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.

Types d'emplois accessibles

Code ROME : E1101 - Animation de site multimédia •Community manager, •Animateur/Animatrice de communauté virtuelle, •Animateur/Animatrice de forum sur Internet, •Animateur/Animatrice web, •Chargé/Chargée des relations avec les internautes, •E-commercial/E-commerciale, •Modérateur/Modératrice web, •Web commercial/commerciale, •Web vendeur/vendeuse, •Webmaster éditorial, •Webmaster animateur/animatrice, •Responsable stratégie digitale & gestion de projet.

Objectifs et contexte

La certification community manager a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises. L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolution des usages et des pratiques qui font émerger de nouveaux besoins professionnels qui, à leur tour, créent l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager, qui est le relai des stratégies de communication et marketing de l’entreprise dans l’espace numérique. Né avec l’explosion du web 2.0 et notamment avec l’avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d’internet, le métier s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution. La certification est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l’emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l’ensemble des acteurs car cette certification s’appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction. Enfin, c’est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines. De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l’accès à l’emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d’un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines.

Réglementations d'activités

Néant

Textes réglementaires