Réalisateur numérique
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le réalisateur numérique conçoit une œuvre audiovisuelle, cinématographique et/ou vidéoludique utilisant l’image de synthèse. Sur des projets de grandes envergures (long métrage, série animée, jeu vidéo, …) il intègre un département spécifique en tant qu’expert technique et artistique. Il prend en charge la réalisation partielle de l’œuvre (plans, séquences, niveaux de jeu, …) et dirige une équipe technique. Selon sa spécialisation on le trouve : - Au département « Animation », où il définir un style graphique, un univers, des références d’animation. Il organise son équipe en fonction du type d'animation à produire, vérifie la cohérence des styles d'animation entre les différentes séquences et le rythme de production. - Au département « Technique » où il élaborer l’architecture de la production (pipeline), détermine les outils à développer et organise les échanges des données entre les services. - Aux effets spéciaux, il gérer la prise de vue numérique (tournage fond vert, motion capture, …), l’incrustation, la retouche et la composition d’images hybrides. - A la supervision des images de synthèses 3D ou 2D, il segmente la production des éléments visuels et répartie les tâches au sein de son équipes d’infographistes. Il supervise l’homogénéité de la production et s’assure du respect des contraintes techniques. - Sur la production d’un jeu vidéo ou immersif, son rôle consiste à intégrer les contraintes d'expérience utilisateur, d'ergonomie et d'accessibilité dans les processus de production. Il suit les retours utilisateur et s’assure de la mise en conformité technique du projet.
Capacités attestées
Bloc 1 : Concevoir et coordonner les phases de développement visuels préalables à la réalisation d'un projet de création numérique. -Mobiliser ses capacités créatives, sa culture et ses connaissances pour imaginer et conceptualiser un projet de création numérique à l'attention d'un public cible à divertir. -Soutenir son projet au moyen d'une présentation argumentée et illustrée par des supports convaincants. -Définir les attendus d'un commanditaire en analysant le projet à travers les ressources documentaires fournies pour élaborer un cahier des charges. -Superviser le développement visuel et la direction artistique d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo. -Encadrer la production des documents de références nécessaires aux étapes de production créative du projet. Dans le cadre d'un projet cinéma: -Assurer les phases de mise en scène du projet de cinéma d'animation ou d'effets visuels en élaborant les supports visuels de pré-production traduisant le développement de l'histoire et les intentions du réalisateur. Dans le cadre d'un jeu vidéo ou immersif -Assurer les phases de conception d'expérience utilisateur à travers la spécification des mécaniques et des environnements de jeu. Bloc 2 : Recruter et manager une équipe pluridisciplinaire. -Rédiger un cahier des charges permettant d'évaluer les ressources nécessaires et les contraintes techniques de faisabilité. -Organiser et structurer l'utilisation des ressources nécessaires à un projet de film d'animation, d'effets spéciaux ou de jeu vidéo pour s'assurer de sa livraison dans les temps impartis, le budget alloué et la qualité souhaitée. -Amener les équipes de production à atteindre leurs objectifs en les accompagnant grâce à son expertise et à ses connaissances de la chaîne de production en français et en anglais. Bloc 3 : Réaliser un projet d'animation, d'effets spéciaux ou de jeu vidéo. -Organiser et encadrer l'équipe de tournage, les conditions de prise de vue sur le plateau assurant la fabrication des effets visuels en temps réel ou en post-production. -Superviser la fabrication des objets, des personnages, des accessoires en 3D et leur mise en lumière à partir des models sheets et documents de références fournis en définissant les logiciels et outils adaptés à la production. -Définir les actions et mouvements qui donneront vie aux personnages pour les communiquer aux animateurs artistes en restant fidèle au scénario. -Piloter la réalisation de l'expérience interactive d'un projet immersif ou d'un jeu vidéo jusqu'à une version publiable. -Rechercher et développer des outils innovants pour un projet spécifique de jeu vidéo, animation ou effets visuels, dans le but de gagner en ergonomie pour les artistes et rentabilité pour les producteurs. Bloc 4 : Superviser la finalisation d'un projet. -Piloter la création de différentes sources numériques pour composer une scène conforme à la direction artistique et en adéquation avec les ressources allouées. -Optimiser le processus de rendu grâce à des solutions techniques existantes ou au développement d'outils innovants. - Garantir la qualité de livraison du projet répondant aux exigences du diffuseur ou éditeur en supervisant l'assemblage des différentes sources visuelles. Bloc 5 : Développer une expertise à l'international. -Valoriser ses compétences à travers un montage vidéo didactique et rythmé dans l'objectif d'obtenir un emploi. -Conduire une discussion avec spontanéité et aisance sur des sujets complexes, abstraits ou dans sa spécialité technique. -Intégrer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre professionnel s'adaptant aux personnalités qui la composent et à ses habitudes.
Secteurs d'activité
Le réalisateur numérique travaille dans différents types de structures audiovisuelles : - Les studios d’animation produisant séries ou longs métrages d’animation. - Les studios d’effets spéciaux numériques, pour le long métrage, les séries ou la publicité. - Les sociétés de création de jeux vidéo.
Types d'emplois accessibles
La réalisation numérique est une appellation générique qui regroupe des postes tels que : - Superviseur animation 3D appelé également chef animateur ou directeur d’animation - Superviseur lighting/rendu 3D - Superviseur effets spéciaux - Superviseur compositing - Superviseur matte painting - Character designer - Directeur artistique ou concept artist - Directeur technique programmation - Responsable pré-visualisation - Directeur de production ou de post production - Réalisateur - Game designer - Level designer - Créateur d’entreprise spécialisée dans le domaine de l’image de synthèse - Infographiste 3D.
Objectifs et contexte
La transition de la production cinématographique vers le numérique a fait émerger de nouveaux besoins en termes de compétences tant créatives que techniques. De nouveaux usages sont apparus avec l’arrivée d’un part des téléphones intelligents soutenues par les réseaux de téléphonie mobile haut débit et d’autre part les développements d’offres de télévision Haute-définition et Très haute définition (4K) à la demande et diffusion en ligne (streaming et cloud). Depuis 2014 de nouveaux acteurs Netflix, Apple, Amazon, Google ou Disney investissent massivement le marché de la production de contenus. Ces acteurs imposent de nouvelles pratiques commerciales, en particulier des cahiers des charges inédits aux sociétés de production de contenu, accompagnés d’audits particulièrement contraignants : qualité de l’encadrement et gestion des équipes, procédures visant à assurer la qualité des livrables, normes techniques de diffusion du contenu produit, … Afin de garantir le niveau de qualité exigé tout en maîtrisant les coûts, nous assistons à des rapprochements technologiques des différents secteurs de la création numérique : jeux vidéo, réalité virtuelle et augmenté (VR/AR), les services “cloud” ou des Intelligences Artificielles. L’utilisation, par exemple des moteurs de jeux vidéo temps réel pour produire des films se démocratise et devient un enjeu majeur de l’industrie de l’animation et de la production cinématographique. Dans ce contexte, les besoins des studios évoluent vers de nouveaux métiers d’encadrement possédant tant une vision stratégique des projets qu’une expertise technique. La valeur ajoutée des productions françaises mise sur l’excellence créative et technique et requiert en encadrement de haut niveau et des décideurs préparés aux évolutions rapide du marché. Pour répondre à ces nouvelles exigences la certification a évolué en intégrant des compétences dédiées aux spécifications techniques et aux méthodes de travail et d’encadrement permettant d’assurer le niveau de qualité attendu. Les compétences liées au jeu vidéo sont désormais intégrées à la certification.
Réglementations d'activités
Néant