DESTS - Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (ESRA PARIS)
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Réalisation de la partie sonore d’un projet audiovisuel : tournage, postproduction et mixage - Sonorisation et réalisation d’un enregistrement en live - Enregistrement en studio d’une œuvre musicale - Élaboration du Design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo - Gestion d’une émission de radio en direct
Capacités attestées
- Réaliser la partie sonore d’un projet audiovisuel en s'appuyant sur les repérages des lieux de tournage et les emplacements pour les prises de son. En choisissant le matériel le plus propice et le tester. - Etablir une fiche technique, de valider les implantations de micros et des équipements sonores et de configurer les équipements et régler le niveau d'enregistrement sonore. - Proposer des procédures d’enregistrement en tenant compte de la post-production. - Choisir les microphones qui doivent être adaptés aux besoins de chaque séquence afin de procéder aux sauvegardes des prises de son qui sont importantes et primordiales. - Distribuer les sources sonores sur la bande son et en commencer un pré-mixage et l’assemblages des pistes son. - Effacer toutes les imperfections sonores. - Raccorder les voix postsynchronisées aux voix-synchrones de manière cohérente. - Maitriser dans sa globalité la chaîne de production sonore pour garantir la qualité du mixage. - Sonoriser et enregistrer en live un spectacle tenant compte de la qualité artistique et technique et être responsable de la dimension sonore du projet artistique. - Identifier les différentes étapes d’installation des équipements de sonorisation et d’enregistrement, ainsi que la configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retour, système de sonorisation, système d’ordre…). - Équiper les artistes et installer les micros selon le schéma établi et déterminer les prises de son a effectuées, assurer le bon fonctionnement des équipements. - Raccorder tous les microphones au dispositif de diffusion et effectuer les balances des différentes sources sonores en façade et en retour. - Gérer les traitements des différentes sources sonores et le mixage. - Enregistrer en studio une œuvre musical en s’appropriant le projet et en évaluant le matériel adapté. - Encadrer les artistes (musiciens, chanteur,). - Évaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son, lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer pour travailler la qualité du son au moment de l’enregistrement en studio. - Assurer le mixage et le mastering. - Élaborer le Design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo. - Pour le cinéma le cinéma, créer des sons et des musiques, en adaptant le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion afin de réaliser la bande son du projet. - Analyser les besoins narratifs et thématiques, créer des ambiances sonores particulières. - Effectuer le montage son (bruitages, doublage, musique et voix enregistrées). - Pour le jeu vidéo, Imaginer l’univers sonore du jeu à partir du scénario, l’univers graphique ou de l’animation, créer des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée. Gérer une émission de radio en direct, en installant avec l’assistant son le matériel technique (mis en place des micros, réglage de la console), en appréhendant la ou les consoles numériques. - En établissant le planning de l’émission en direct et gérer le présentateur et les invités. - Diffuser l’émission en effectuant le mixage en direct.
Secteurs d'activité
• Cinéma • Chaînes de télévision, de radio • Studios d’enregistrement musical, de doublage • Sociétés de sonorisation, salles de spectacle, théâtre • Productions indépendantes travaillant pour la télévision • Productions de films institutionnels, publicitaires, événementiels • Organismes de formation • Services audiovisuels d’entreprises
Types d'emplois accessibles
· Ingénieur du son · Chef opérateur du son · Monteur Son · Mixeur Son · Régisseur Son · Designer sonore · Réalisateur Radio · Technicien du son · Perchman et preneur de son · Sonorisateur
Objectifs et contexte
Cette certification est reconnue en tant que titre visé par le ministère de l'enseignement supérieur sur le site de ESRA PARIS. La formation permettant l'obtention de cette certification est pluridisciplinaire sur les 2 premières années et recouvre l'ensemble des métiers du cinéma et de la télévision en passant par toutes les étapes de fabrication d'un projet audiovisuel. La 3ème année se décline en 5 options correspondant à des spécialisations. Cette certification a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises du secteur des professionnels en capacité d’endosser la responsabilité du son dans sa globalité, en participant aux différentes étapes du processus de fabrication. On retrouve les compétences recherchées dans les différents secteurs. Pour la télédiffusion : l’ingénieur du son est responsable du mixage et de la distribution du son. Il a le contrôle de toute la partie son d’une émission ou d’une œuvre : la préparation, la captation, le traitement, le mixage et l’enregistrement des sons. Pour la production de fictions cinéma et vidéo : l’ingénieur du son est le collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonores du film. Il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires au bon déroulement de la prise de son lors du tournage du film. Pour le domaine de la sonorisation : l’ingénieur du son travaille dans un lieu qui accueille du public, comme une salle de spectacle, il se soucie de la sécurité des personnes en garantissant les installations de sonorisation. Il veille également à diffuser un son dont les paramètres sont conformes aux niveaux sonores de diffusion. Pour la production musicale en Studio d’enregistrement : l’ingénieur du son est un véritable chef d’orchestre d’un album de musique, il enregistre chaque musicien séparément sur une seule piste et il retravaille les sons, les aigus et les graves au mixage, imprimant ainsi une couleur sonore personnelle. Pour le domaine de la radiodiffusion : l’ingénieur du son intervient en tant que technicien et/ou réalisateur pour la diffusion des programmes mais également sur la prise de son et la production des contenus pour une radio. Il peut également avoir à assurer la gestion technique des studios ainsi que celle de la diffusion. Pour le domaine du jeu vidéo : l’ingénieur du son devient Sound Designer, il habille et crée l’univers sonore des jeux vidéo, des films cinématographiques, de la publicité, du clip musical, dans la radio, le web et l’industrie automobile. Il crée des sons et des musiques, adapte le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion, réalise une charte sonore, commande des musiques. et imagine l’environnement sonore du jeu.
Réglementations d'activités
Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers dans le domaine du cinéma et de la télévision et du son.
Prérequis à l'entrée en formation
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Ingénieur du Son, compositeur - mixeur)
Décret de création
Autorisation pour l'ESRA Paris à délivrer le diplôme d’études supérieures en techniques du son visés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur Arrêté du 20-7-2020, publié au BO n°32 du 27/08/2020
Autres décrets
Autorisation pour l'ESRA Paris à délivrer le diplôme d’études supérieures en techniques du son visés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur Arrêté du 20-7-2020, publié au BO n°32 du 27/08/2020