Cadreur - opérateur de prises de vues

Active
RNCP35131Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 16 décembre 2020
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 16 décembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31976
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46281Prise de vue46277Technique vidéo46247Éclairagisme

Codes NSF

323tRéalisation du service

Codes ROME

L1505Image cinématographique et télévisuelle
Description de la certification

Activités visées

* Conception artistique et technique de la mise en image d'un film * Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d’une émission * Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma * Prise de vue d’un film et supervision du traitement de l'image après tournage * Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)

Capacités attestées

"Conception artistique et technique de la mise en image d'un film" * Analyser la demande artistique et évaluer les répercussions matérielles. * Valider un découpage * Valider un storyboard * Concevoir un plan d'éclairage * Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier. "Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d’une émission" * Évaluer le besoin en nombre et en qualification des techniciens nécessaires pour le tournage d’un film ou d’une émission donnés. * Évaluer la qualification des techniciens proposés. * Définir protocole de travail de la chaîne prise de vues et le traitement en post production. * Identifier et lister le matériel, caméra, lumière, machinerie, nécessaire. * Estimer les coûts globaux de location. * Valider le choix des décors naturels * Évaluer et valider l'ordre de tournage des différentes scènes * Évaluer les délais de préparation et d'installation, ménagés pour la prise de vue dans le plan de travail, pour chacune des scènes. * Remanier le plan de travail prévu en cas d’impondérables. "Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma" * Vérifier chez les loueurs, le bon fonctionnement des caméras, du matériel lumière et du matériel machinerie avec tous leurs accessoires et vérifier la fiabilité du matériel de sauvegarde. * Éclairer et filmer une situation avec plusieurs réglages de lumière différents * Concevoir un éclairage test * Établir un protocole de réglages en fonction des normes du workflow. * Concevoir plusieurs éclairages en adéquation avec les choix artistiques de la mise en scène pour vérifier leur rendu à l’image. * Établir un protocole de réglage de la caméra adapté pour chacun des effets spéciaux du film. "Prise de vue d’un film et supervision du traitement de l'image après tournage" * Coordonner l’équipe image * Mettre en place le matériel de prise de vue avec l’aide des assistants et des machinistes. * Mesurer la lumière et la colorimétrie à l’aide des outils appropriés (cellule, spotmètre, astro ou transvidéo, thermocolorimètre). * Contrôler le placement correct des sources de lumière, au vu des positions et des déplacements des comédiens pour vérifier la qualité de l’éclairage. * Mettre en place le matériel de prise de vue (caméra, batterie, retour vidéo, optique), le matériel lumière et équiper les projecteurs de filtres (gélatines, diffusion). * Pour chacune des scènes, contrôler la conformité finale du dispositif de prise de vue et vérifier les réglages caméra. * Contrôler la composition du cadre, la mise au point, l'exposition, la fluidité des mouvements de caméra. * Valider le travail de l'étalonneur * Appliquer les règles de la photométrie et de la colorimétrie "Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)" * Identifier les différentes parties de l'émission et leur durée respective, organiser les changements de positions de caméras et établir un plan d'éclairage. * Contrôler le bon fonctionnement de chaque caméra et du matériel associé. * Contrôler le travail des électriciens * Vérifier et tester les lumières et les caméras robotisées * Contrôler le positionnement des caméras et l'enchaînement des éclairages d'une partie à l'autre de l'émission * Contrôler en régie, les réglages des caméras et la programmation du pupitre lumière * Identifier les derniers ajustements à faire en prise de vue avant tournage et les rectifier dans les temps impartis * Concevoir la mise en image du sujet, préparer le contenu des interviews, les différents plans d’illustrations et rechercher les lieux de tournage. * Eclairer les plans en utilisant la lumière naturelle et/ou des lumières complémentaires * Capter les sons en utilisant un micro * Penser au découpage en tournant des images et tourner des plans raccords et rythmés * Effectuer le dérushage des plans d’illustrations et des interviews tournés * Effectuer le montage du sujet en respectant la narration et la durée finale et fournir un PAD dans le format de diffusion.

Secteurs d'activité

* Production cinématographique * Production audiovisuelle * Publicité * Chaîne de télévision * Prestataire de service (loueur, production d'évènementiel)

Types d'emplois accessibles

* Opérateur de prises de vues * Cadreur-opérateur prises de vues * Electricien – Machiniste * Data-manager * DIT (Digital Imaging Technician) Pour acquérir les différentes compétences qui leur seront indispensables, les certifiés occuperont donc, souvent alternativement comme de premières marches, pendant les deux à quatre premières années, les fonctions de : * 3ème assistant (ou assistant-vidéo) * 2ème assistant * 1er assistant * électricien- machiniste Ils pourront ensuite évoluer vers un poste de cadreur-opérateur mais aussi chef opérateur opérateur prises de vues.

Objectifs et contexte

Le cadreur-opérateur de prises de vues conçoit et créé les images pour une production cinématographique ou télévisuelle. Il est en charge de toute la chaîne de fabrication de l'image (préparation et tournage) et de l'équipe image. La certification permet d'identifier clairement les compétences associées à ce métier dans des secteurs composites et en plein développement et de valider l'aptitude d'un candidat à l’exercer dans toutes ses diversifications.

Réglementations d'activités

Aucune réglementation n'est requise. Toutefois l'habilitation électrique B1V est de plus en plus recommandée par certains organismes de la profession.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Dans le cadre d'une formation sous statut élève ou étudiant: être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 4. Dans le cadre d'une VAE: pouvoir justifier d'au moins une année d'expérience (continue ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée (opérateur de prises de vues – cadreur, assistant-opérateur, DIT (Digital Imaging Technician), data manager, machiniste, chef-machiniste, électricien, chef-électricien et chef opérateur).

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Cadreur - opérateur de prise de vue avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.

Autres décrets

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Cadreur - opérateur de prise de vue avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.