Artisanat et métiers d’art - Facteur d’orgues

Active
RNCP35320Niveau NIV4Code BAC PROEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP24630, RNCP24635
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45583Facture instrumentale

Codes NSF

223Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Codes ROME

B1501Fabrication et réparation d'instruments de musique
Description de la certification

Activités visées

- Étude du projet - Préparation de la réalisation - Mise en œuvre - Conditionnement, transfert et installation - Suivi du projet et contrôle qualité - Gestion des outils de travail - Communication

Capacités attestées

Option Organier : Histoire de l’art liée à la facture d’orgues - Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. Arts appliqués liés à la facture d’orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. Analyse technique d’un instrument Partie A- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Établir une fiche de débit. Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…) Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument Réaliser une analyse de fabrication. Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer l’instrument - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. Option Tuyautier : Histoire de l’art liée à la facture d’orgues - Collecter, classer et hiérarchiser les informations. - Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. Arts appliqués liés à la facture d’orgues - Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. Analyse technique d’un instrument Partie A : - Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser. Partie B : - Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques. - Établir une fiche de débit. Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise - Effectuer les relevés - Gérer les transports des instruments - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages. - Présenter un projet - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…) Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues Réaliser une analyse de fabrication Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues - Préparer la mise en œuvre. - Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie - Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages - Gérer les délais - Contrôler la conformité - Gérer la sécurité et l’environnement - Effectuer la maintenance des instruments sur site. Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit - Économie – gestion - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Prévention-santé-environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Arts appliqués et cultures artistiquesIdentifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les trois proposées Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Bloc facultatif Éducation physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Bloc facultatif Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Secteurs d'activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art Facteur d’Orgues, option organier ou tuyautier,exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises. Ce sont des entreprises artisanales dédiées à ce métier qui travaillent seules ou en groupement selon la nature et l’importance du marché. Si la plupart de ces structures prennent en compte l’ensemble de l’activité, certaines choisissent de se spécialiser dans : - la restauration ; - la fabrication des tuyaux ; - les transmissions électriques et/ou électroniques ; - la conception ; - la construction ; - l’harmonisation ; - l’entretien et l’accord. Ces entreprises peuvent intervenir en France ou à l’étranger en réponse à des demandes : - de l’État (Cathédrales ou Musées Nationaux…) ; - des collectivités territoriales et des grandes institutions (conservatoires, auditoriums, lieux de cultes…) ; - des communautés religieuses ; - des associations ; - des particuliers.

Types d'emplois accessibles

Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont « Facteur d’Orgues » ou « Organier » ainsi que « Tuyautier en Orgues ».

Objectifs et contexte

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art - Facteur d'orgues, option Organier ou Tuyutier, est un technicien qualifié. Polyvalent, il est amené à intervenir dans les différentes spécialités du métier qui nécessite des qualités de curiosité et d’adaptabilité afin de pouvoir répondre à la diversité des situations. Il intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d’atelier. Son activité consiste, en atelier et/ou sur site, à : - analyser et prendre en compte un cahier des charges répondant à une demande du maître d’œuvre, de l’organiste titulaire ou du maître d’ouvrage (état, collectivités territoriales, conservatoires ou clients particuliers) ; dans certains cas, participer à son élaboration ; - concourir à l’élaboration du planning de réalisation ; - collaborer à l’étude esthétique et/ou historique en conformité avec le projet ; - apporter des solutions techniques adaptées aux contraintes (dans le cadre d’un entretien/réparation ou d’une conception) : - fabriquer et/ou restaurer des orgues ou des pièces constitutives d’orgues en optimisant le choix des matériaux et des méthodes ; - participer au montage en atelier puis au transfert et au remontage sur site ; - participer aux réglages mécaniques et sonores ; - respecter les normes d’hygiène et de sécurité ; - s’intégrer dans le travail d'équipe en collaboration avec différents intervenants.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance - 1ère session d'examen : juin 2021

Autres décrets

Arrêté du 15 décembre 2020 portant création de la spécialité « artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance - 1ère session d'examen : juin 2021