Géologie appliquée

Inactive
RNCP35337Niveau NIV5Code BTSEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1061
Remplacée par :RNCP39085
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12275Géologie12225Topographie22254BTP conception organisation

Codes NSF

117Sciences de la terre231Mines et carrières, génie civil, topographie

Codes ROME

F1105Études géologiquesF1203Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières
Description de la certification

Activités visées

* Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier : Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier ; Préparation du projet : - Analyse des besoins du client - Collecte, analyse et interprétation des données existantes - Contribution à la conception d’un projet ou d’un chantier - Préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale - Préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier * Planification et conception d'un projet ou d'un chantier : - Planification d’un projet ou d’un chantier - Coordination de l’installation du chantier ou du site * Réalisation d'un projet ou d'un chantier : - Participation à la conception détaillée d’un projet, conduite d'un chantier ou pilotage de la production d’un site - Contribution à l’acquisition des données - Réalisation du traitement des données et la synthèse des informations * Conduite d'un projet ou d'un chantier en milieu professionnel - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : - Application des normes et de la réglementation - Communication et collaboration - Amélioration et partage des savoir-faire

Capacités attestées

* Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier : - Analyser des informations, le contexte de la demande ; - Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier ; - Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique ; - Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales ; - Appréhender le contexte humain ou d'un chantier * Planification et conception d'un projet ou d'un chantier : - Identifier les tâches et leur ordonnancement ; - Lire et interpréter des documents techniques ; - Mettre en oeuvre l'organisation d'un chantier ou d'un site ; - Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement. * Réalisation d'un projet ou d'un chantier : - Utiliser des outils numériques appropriés pour l'acquisition et le traitement des données ; - Organiser et piloter une équipe ; - Acquérir et restituer les données de terrain ; - Valider et interpréter les données acquises. * Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : - Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) ; - Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement ; - Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production ; - Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet ; - Rendre compte de l’activité ; - Assurer une communication efficace, en français et en anglais ; - Mettre en perspective l’activité ; - Élaborer les retours d’expériences. * Culture générale et expression : - Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ; - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ; - Apprécier un message ou une situation ; - Communiquer par écrit ou oralement ; - Appréhender un message ; - Réaliser un message. * Anglais (Compétences au niveau B2 du CECRL) : - S’exprimer à l’oral en continu et en interaction ; - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise. * Mathématiques : - S’informer : savoir utiliser une documentation ; - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ; - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ; - Raisonner, argumenter ; - Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ; - Communiquer. * Physique – Chimie : - S'approprier : s’approprier la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ; - Analyser : justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ; - Réaliser : mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; - Valider : identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ; - Communiquer : expliquer ses choix et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale ; - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité. * Langue vivante facultative (Compréhension et expression orales au niveau B1) : - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Secteurs d'activité

Le titulaire du BTS exerce dans des structures publiques et privées : bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques... Champs professionnels : - l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation ; - la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol ; - l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine ; - la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués ; - la gestion des déchets et le recyclage ; - l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux ; - l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.

Types d'emplois accessibles

Le BTS "géologie appliquée" conduits à des emplois tels que : - géologue ; - technicien terrain ; - techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie ; - géologue de sonde ; - prospecteur ; - chef de carrière ; - technicien de laboratoire ou chef de laboratoire ; - assistant projet, assistant data manager…

Objectifs et contexte

Le titulaire du BTS géologie appliquée est un technicien supérieur spécialisé dans l’investigation, la valorisation et l’utilisation du sous-sol. Il travaille dans les domaines de l’eau, de l’environnement, du génie civil et des ressources minérales ou énergétiques. Le technicien supérieur en géologie appliquée travaille souvent sur le terrain, et souvent en autonomie ; il doit démontrer une grande capacité d’organisation et d'adaptation aux exigences et aléas d’un projet.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 5 mars 2019 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Géologie appliquée » Première session en 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038391641

Autres décrets

Arrêté du 5 mars 2019 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Géologie appliquée » Première session en 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038391641