Conseiller de clientèle bancaire omnicanal
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Prendre en charge la demande du client Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…) Développer la clientèle de son portefeuille Piloter les risques opérationnels Intégrer le cadre réglementaire
Capacités attestées
Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, … · Identifier et analyser les besoins des clients Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations Procéder aux formalités d’ouverture et de fermeture de compte Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation Proposer aux clients des produits d’assurance, de prévoyance, d’épargne monétaire et financière adaptés à ses besoins Proposer des solutions de financement des projets en fonction de l’intérêt du client, de ses capacités financières et de la réglementation en vigueur (consommation, immobilier,…) Repérer les mouvements inhabituels des comptes et appliquer les instructions internes S’assurer de la satisfaction client Répondre à des objections, des réclamations Organiser et effectuer une action de prospection Obtenir des rendez-vous Mobiliser les ressources et les moyens de communication pour satisfaire le client Gérer la situation dans le temps Réaliser une veille réglementaire
Secteurs d'activité
Le conseiller de clientèle bancaire omnicanal exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel
Types d'emplois accessibles
Conseiller de clientèle Conseiller commercial Chargé de clientèle Attaché commercial Gestionnaire de clientèle Chargé de relation client Conseiller multicanal
Objectifs et contexte
Le Conseiller clientèle bancaire omnicanal a pour mission de gérer, d’animer et de développer un portefeuille de clientèle de particuliers appartenant à une segmentation intermédiaire, c'est-à-dire située entre le grand public et la clientèle fortunée
Réglementations d'activités
L’activité du conseiller(ère) de clientèle n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer. La réglementation, liée à l’exercice d’un métier sensible puisqu’il touche le patrimoine des clients, est très contraignante pour la réalisation des opérations. Ainsi, une autorisation ou une obligation de formation est requise pour exercer certaines activités, telles que le démarchage, avec l’obligation de détention d’une carte professionnelle émise par l’employeur et la vente de produits financiers, qui nécessite un niveau de connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et validé par un examen (l’Ecole supérieure de la banque est habilitée en tant que certificateur depuis 2010 par l’AMF), l’intermédiation en assurance, en opérations de banque et en services de paiement, qui nécessite d’avoir suivi un volume minimum de formation, ou de détenir un diplôme avec une nomenclature NSF 313, ou de bénéficier d’une expérience professionnelle liées à la réalisation des opérations visées, afin de répondre aux conditions de capacités professionnelles Orias, la vente de crédits immobiliers dans le cadre de la DCI (Directive Crédit Immobilier) et de ses obligations de formation ou équivalence (nomenclature NSF 313).
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou ayant obtenu 120 crédits ECTS Une validation des acquis professionnels est proposée pour les personnes ne disposant pas de ces prérequis mais d’une expérience professionnelle dans la relation client