Ostéopathe

Inactive
RNCP35655Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 17 juin 2021
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 17 juin 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP29376
Remplacée par :RNCP37636
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

43443Ostéopathie

Codes NSF

331Santé

Codes ROME

J1408Ostéopathie et chiropraxie
Description de la certification

Activités visées

1. Accueil et information de la personne ; 2. Recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention de l'ostéopathe ; 3. Intervention ostéopathique ; 4. Organisation des activités et gestion de l'information ; 5. Gestion d'un cabinet et de l'activité professionnelle ; 6. Veille professionnelle et formation continue.

Capacités attestées

1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique ; 2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique ; 3. Réaliser une intervention ostéopathique ; 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique ; 5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle ; 6. Gérer un cabinet.

Secteurs d'activité

L’ostéopathe peut être amené à intégrer en tant que libéral ou salarié : * Des structures hospitalières publiques ou privées. Selon sa mission, il est rattaché au responsable du service concerné et exerce au sein de l’équipe pluridisciplinaire existante ; * Des maisons de retraites (EHPAD) ; * Des associations (sociales ou humanitaires, enfance handicapée, etc.) ; * Des entreprises, dans le cadre de leur politique de bien-être au travail et de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ainsi, l'ostéopathe peut exercer son activité professionnelle : en tant que travailleur indépendant ou d'auto entrepreneur, salarié, indépendant au sein d'une structure hospitalière ou médicalisée, au sein d'un club ou d'une fédération sportive, au sein d'une entreprise, ou au sein d'une structure socio-professionnelle. Il peut être également chargé de recherche au sein d'un laboratoire de recherche ou membre du comité scientifique d'une revue. Enfin, il peut transmettre ses compétences en enseignant au sein d'une école d'ostéopathie.

Types d'emplois accessibles

Ostéopathe

Objectifs et contexte

L'objectif de la certification délivrée par Holistéa est d'octroyer à son titulaire un haut niveau de compétences, lui permettant d'être responsable et autonome dans son activité professionnelle. "L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique" (arrêté du 12 décembre 2014, ministère de la santé). Les compétences de l'ostéopathe titulaire de la certification apportent des solutions exclusivement manuelles, non médicamenteuses et non invasives, aux symptômes fonctionnels présentés par les personnes. Aujourd'hui, 85% des français et 83% des professionnels de santé estiment que l'ostéopathie apporte des bienfaits sur le plan de la santé (sondage Odoxa des 11 et 12/09/2019). Plus de 85% des mutuelles en France proposent un remboursement des soins ostéopathiques, répondant en cela à la demande de leurs adhérents. La formation et l'exercice de l'ostéopathie sont encadrés par la réglementation (ministères des solidarités et de la santé, de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Réglementations d'activités

* Loi n° 2002-303 ; article 75, du 4 mars 2002 ; * Décret n° 2007-435 modifié du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie ; * Loi n° 2009-879 dite « Hôpital Patients Santé Territoires », articles 64-65, du 21 juillet 2009 ; * Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie ; * Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie ; * Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ; * Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes : * curriculum vitae, * lettre de motivation, * dossier scolaire avec résultats et appréciations, * attestations de travail le cas échéant, * copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence, * certificat de scolarité pour les candidats de terminale. Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection. Pour la formation initiale des professionnels de santé : l’accès à la formation initiale en ostéopathie pour les professionnels de santé est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme d’état, titre, certificat ou autorisation d’exercer une profession de santé répertoriée dans les textes réglementaires : * Médecins ; * Masseurs-kinésithérapeutes ; * Infirmiers ; * Sages-femme ; * Podologue/Pédicure ; * Professions de santé des livres 1er, II et titres 1er à VII du livre III de la partie du code de la santé publique, ainsi que les titulaires d’un diplôme au minimum de licence ou octroyant le grade de licence.

Textes réglementaires