CQP Conducteur de téléski

Inactive
RNCP35736Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 08 juillet 2021
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 08 juillet 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31518
Remplacée par :RNCP38028
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31747Engin manutention levage42806Sécurité secourisme montagne42692Tourisme montagne

Codes NSF

311Transports, manutention, magasinage

Codes ROME

N4402Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques

Conventions collectives

3122Téléphériques et engins de remontées mécaniques
Description de la certification

Activités visées

A1. La préparation du téléski pour l'ouverture au public ; gare motrice, équipement de la ligne et de la piste, gare d’arrivée. Cette préparation a lieu avant l'ouverture de l'appareil au public, en période d'exploitation pendant la saison d'hiver dans le respect des réglementations et procédures en vigueur. A2. L'exploitation du téléski en fonctionnement courant pendant les horaires d'ouverture au public lors de la saison d''utilisation (saison hivernale de sport d'hiver) et dans le respect des procédures et réglementations en vigueur A3. Entretien courant de l’ensemble de l’installation (plateforme de départ, piste et plateforme d’arrivée). Cet entretien a lieu pendant les périodes de fermeture de l'appareil au public ou pendant l'ouverture au public concernant le maintien en état des zones.

Capacités attestées

C1.1 - Contrôler visuellement les divers éléments de la gare motrice pour vérifier que l'installation soit en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction. C1.2 -Réaliser un parcours d’essai et les contrôles visuels et auditifs liés pour s'assurer de la conformité des éléments de l'installation pour une ouverture en toute sécurité dans le respect des réglementations en vigueur C1.3-Mettre en marche l'appareil depuis l'armoire de commandes, en toute sécurité dans le respect des procédures en vigueur, et ce pour préparer l'embarquement des usagers C2.1 -Surveiller l'installation (surveillance visuelle et sonore) pour détecter d'éventuelles anomalies lors du fonctionnement de l'appareil C2.2 -Accompagner les usagers en adoptant un comportement commercial et des consignes propices à leur confort et leur sécurité, en adoptant une attitude rassurante et bienveillante. C2.3 - Adapter la vitesse de l'installation (ralentissement, arrêt, remise en route) en cas de nécessité dans le respect des consignes affectées au personnel de l'installation C.2.4 - Fermer l'exploitation en toute sécurité en fin de période d'activité (fin de journée de fonctionnement en période de saison hivernale ou en cours de journée selon la fréquentation des usagers) C3.1 - Effectuer des petits travaux d’entretien en respectant les procédures de l'entreprise pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance le cas échéant C3.2 -Déposer un agrès complet en deux temps (la perche puis le ressort, l’attache et la douille) dans le respect des règles de sécurité C3.3 -Maintenir en bon état la zone de départ et sa zone de travail (y compris les cheminements) pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles..)

Secteurs d'activité

Remontées mécaniques et domaines skiables

Types d'emplois accessibles

Conducteur de téléski

Objectifs et contexte

Il s'agit d'un renouvellement, le CQP Conducteur de téléski avait été déposé au RNCP en 2017. Le conducteur de téléski agit dans le respect des règles de sécurité, de qualité et de préventions liées à son environnement. Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de vérifier l’état d’une installation et d’en assurer en permanence le fonctionnement en sécurité, tout en assurant les missions d’accueil et d’assistance aux clients.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve - Avoir réussi l’examen CQP Agent des remontées mécaniques et domaines skiables - Avoir 3 mois d’expériences de conduite (consécutif ou non)

Textes réglementaires