Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique

Inactive
RNCP35839Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37944
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31632Productique24451Robotique24358Visionique31028Intelligence artificielle

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission110fSpécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)201Technologies de commandes des transformations industrielles

Codes ROME

M1805Études et développement informatiqueM1802Expertise et support en systèmes d'informationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

- Réaliser des systèmes robotiques intelligents, autonomes et collaboratifs - Analyser et optimiser des systèmes robotisés - Conseiller les entreprises et participer au cahier des charges de la solution à intégrer - Réaliser une veille dans le domaine de la cobotique/robotique industrielle - Encadrer des projets d'intégration de solutions de production robotisées - Participer à la mise en œuvre de solutions innovantes dans l'entreprise

Capacités attestées

- Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique. - Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise. - Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques. - Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis. - Concevoir des prototypes logiciels et matériels. - Mettre en œuvre des campagnes de validation expérimentale. - Documenter et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles. - Sensibiliser l’entreprise à l’éthique en robotique et à ses domaines connexes. - Sensibiliser l’entreprise aux règles de sécurité. - Mettre en pratique les dimensions éthiques, normatives et sécuritaires d’un projet dans son contexte professionnel. - Intégrer la dimension internationale aux projets de transformation technologique. - Mettre en œuvre les techniques d'instrumentation et de traitement des données. - Mettre en œuvre les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique. - Mettre en œuvre les outils de décision et d'intelligence artificielle. - Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs. - Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes. - Définir, gérer et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique. - Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de solutions innovantes. - Maîtriser les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique). - Conduire une analyse réflexive prenant en compte les problématiques et les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires ou légaux afin de proposer des solutions adaptées et innovantes. - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d'une pensée originale. - Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels.

Secteurs d'activité

Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs en robotique/cobotique exercent sont représentés dans les services d'ingénierie et études techniques, l'industrie automobile, ferroviaire, aéronautique, les technologies du numérique, la santé, le BTP et l'agro-alimentaire : - Services d'Ingénierie et études techniques, en capacité de développer des applications au sein de secteurs à forts enjeux sociétaux : métallurgie, plasturgie, chimie, production, télécommunications, services en informatique, électronique embarquée ou encore optique... - Mécanique : avec les industries de l’automobile et de la mobilité, du supply chain, de la défense, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la construction navale, de l'assistance à la personne, la conception de robots personnels (jouets, aspirateurs...) ou encore de l’industrie biomécanique. - Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions automatisées et informatisées dans les filières des télécommunications et des réseaux (pilotés à distance) nécessitant des solutions cloud à des problèmes complexes et transversaux. - Santé : solutions dédiées au médical et à la précision des gestes de praticiens ainsi que dans les filières de l’orthèse et de la prothèse corporelle ; au "care" tourné vers l'ergonomie à destination des patients et usagers et aux organismes de santé pour renforcer le déploiement de la télémédecine et de la e-santé et massifier les volets diagnostic et monitoring. - Bâtiment et Travaux Publics : génie civil, smart building, construction, urbanisme et intervention sur zone comportant un défaut de structure de l’ouvrage. - Ressources naturelles, énergies et gestion du patrimoine : production, traitement, contrôle, distribution et préservation des ressources. - Agro-alimentaire : conception / impression 3D /production, traitement, contrôle, distribution. - Secteur tertiaire : clouding, gestion autonome d’accès aux services, de parcs utilisateurs, produits, logistique ou encore en appui des systèmes de sécurité.

Types d'emplois accessibles

- Ingénieur Recherche et Développement, Études techniques, Conception - Ingénieur Conseil, Expertise, Assistance technique - Ingénieur Robotique - Ingénieur Méthode, Contrôle et/ou Qualité - Ingénieur Électronicien - Ingénieur Informaticien - Ingénieur Projets, Affaire

Objectifs et contexte

L'acquisition du diplôme de l’ESIREM en spécialité "Robotique", certifie pour les ingénieurs concernés de disposer à la fois d'une certification généraliste en traitement de l’information et robotique ainsi que d'une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en traitement des images, vision par ordinateur, robotique et intelligence artificielle dans deux secteurs forts de la robotique et de l’industrie 4.0 : la robotique mobile et la cobotique. L’ingénieur Robotique sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système robotique/cobotique et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. C’est ainsi l’acquisition de méthodes de conception en toute autonomie d’un dispositif permettant d’interagir et coopérer entre les humains et le parc robotique. Plusieurs enquêtes montrent la croissance mondiale de la robotique (plus de 15% depuis 2013) dans les secteurs aussi divers que l’industrie (automobile, électronique, chimie…), la santé (chirurgie, rééducation…), mais aussi l’agriculture, la construction ou encore la logistique industrielle. Cependant, il apparait que la France a pris un retard conséquent (18ème rang mondial et 2,2% robots) vis à vis de ses partenaires principaux européens (Allemagne, Danemark, Suède, Belgique) et surtout vis-à-vis de l’Asie. Cette formation unique dans le Grand Est permettra de combler une partie des besoins de main d'œuvre d'intégrateurs en robotique : experts en conception, réalisation et installation de solutions robotisées. Un ancrage des élèves ingénieurs est proposé dans l’environnement socio-économique, avec un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’offre régionale et où le territoire devient une véritable référence internationale dans trois grands domaines d’excellence : * Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents (notamment sur le volet ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologies et de l’interdisciplinarité permettant le développement de systèmes intelligents intégrés dans la matière) ; * Territoires, environnement, aliments ; * Soins individualisés et intégrés (notamment avec le laboratoire d’excellence dédié à la prévention et au traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer). Cet ensemble constitue un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Bourgogne Franche-Comté. Les élèves ingénieurs au cours de leur certification peuvent s’appuyer sur 5 pôles de compétitivité en Région en lien avec la politique de développement économique, plusieurs clusters constitués et dirigés par des entreprises œuvrant dans une filière spécifique, 4 Centres de ressources technologiques (CRT) et 32 plateformes technologiques déployées pour renforcer l’expertise des apprenants au bénéfice de leur poursuite de carrière, par la mise à disposition d’équipements de haute performance favorisant la mise en réseau et l’interdisciplinarité au sein d’un écosystème d’innovation agile. Cette spécialité permettra aux entreprises bénéficiaires d’augmenter leur rayonnement stratégique, en s’appuyant de collaboratrices et collaborateurs ingénieurs maîtrisant des nouvelles techniques utilisées, expérimentées et spécialisées dans les innovations de rupture ; pilier indispensable de la compétitivité des territoires et plus particulièrement pour le secteur industriel.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La formation menant à cette certification est soumise à des conditions d’accès : 1. Sur sélection et niveau Bac : La réussite au concours GEIPI permet l’accès à la classe préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en UE. Il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour intégrer ensuite le cycle ingénieur. 2. Sur sélection et niveau Bac + 2 : Pour entrer dans le cycle ingénieur ESIREM il faut : ▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes CCP) ▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien) pour les DUT. ▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech. L

Textes réglementaires

Décret de création

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé NOR : ESRS2223686A, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle A1-5, 31 mai 2023 DGESIP-D2023-004707. Renouvellement à compter du 1er septembre 2023, l’accréditation de l’établissement à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’ESIREM, spécialité électronique et systèmes numériques

Autres décrets

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé NOR : ESRS2223686A, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle A1-5, 31 mai 2023 DGESIP-D2023-004707. Renouvellement à compter du 1er septembre 2023, l’accréditation de l’établissement à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’ESIREM, spécialité électronique et systèmes numériques