Chef de produits touristiques
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
1. Conception de produits touristiques 1.1 Analyse des marchés, des tendances de consommation et des gisements d’innovation en vue de la création de produits de tourisme et de loisir 1.2 Conception de produits touristiques pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers 2. Développement de produits touristiques 2.1 Construction et positionnement de produits touristiques 2.2 Conception des outils et actions de communication et de promotion de produits touristiques en vue de leur commercialisation 3. Suivi, évaluation et pilotage du cycle de vie de produits touristiques
Capacités attestées
Concevoir des produits touristiques - Analyser les marchés, les tendances de consommation et des gisements d’innovation en vue de la création de produits de tourisme et de loisir * Organiser une veille économique, technologique et socio-comportementale dans le secteur du tourisme. * Analyser des données socio-économiques sur les marchés touristiques, étudier les entreprises concurrentes et leur stratégie produits/prix. § Analyser les tendances de consommation de produits touristiques. * Rechercher et préconiser l’utilisation d’innovations sur des composantes de produits touristiques, des schémas de distribution, des modes de communication. - Concevoir des produits touristiques pour des tours opérateurs, des agences et des clients particuliers * Analyser la demande d’un client, sous la forme de cahier des charges ou dans le cadre d’un entretien de découverte. * Élaborer un concept de produit touristique avec toutes les composantes de l’offre. * Élaborer des programmes de séjours et formaliser la proposition du produit. * Établir la cotation d’un produit touristique et estimer son potentiel de ventes. Développer des produits touristiques - Construire et positionner des produits touristiques * Rédiger des cahiers des charges pour la fourniture des composantes d’un produit touristique. * Rechercher des prestataires et fournisseurs des différentes composantes d’un produit touristique. * Sélectionner des prestataires et des fournisseurs, négocier et contractualiser leurs contributions. * Déterminer les prix de vente d’un produit touristique. - Concevoir des outils et des actions de communication et de promotion de produits touristiques en vue de leur commercialisation * Élaborer des contenus rédactionnels et multimédias de présentation de produits touristiques. * Réaliser des supports de communication imprimés de valorisation de produits touristiques. * Assurer la mise en ligne des promotions de produits sur des supports Internet et multimédias. * Former des commerciaux et distributeurs chargés de promouvoir les produits touristiques auprès des clients. Assurer le suivi, évaluer et piloter le cycle de vie des produits touristiques - Animer la relation avec ses clients durant leur séjour. - Contrôler le déroulement du séjour et assurer la qualité des prestations proposées. - Élaborer le suivi et évaluer la satisfaction des clients. - Assurer le suivi, l’animation et la dynamisation des ventes du produit touristique
Secteurs d'activité
Le Chef de produits touristiques exerce au sein du secteur du tourisme, plus précisément au sein des entreprises du voyage. Les entreprises du secteur peuvent être classées en 3 grandes catégories : · Les « producteurs », généralement tour-opérateurs (TO), qui imaginent et élaborent les voyages, du simple vol au forfait (circuits, séjours ou tout autre prestation complémentaire, en groupe, accompagné, ou en individuel). Les TO proposent ensuite ces forfaits aux consommateurs par l’intermédiaire des « distributeurs » ou en direct. Pour construire ces voyages, les TO font appel à des hôtels ou à des compagnies aériennes et à de nombreux autres prestataires. · Les « distributeurs », qui fournissent aux consommateurs les conseils, l’expertise, la garantie et la vente de billetterie, d’hébergements, de locations de voitures, de forfaits et de voyages à la carte dans les agences de voyages ou via leur site internet. · Les « réceptifs », qui accueillent et prennent en charge les visiteurs sur le territoire national. Ils conçoivent des produits touristiques, excursions ou séjours, pour l’accueil des clients des agences de voyages françaises et étrangères.
Types d'emplois accessibles
· Chef de produit tourisme ou touristique · Concepteur de produits ou prestations touristiques · Forfaitiste dans entreprise spécialisée dans les voyages sur mesure et tourisme associatif · Forfaitiste groupe (Groupement d’individuels Regroupés-GIR-) · Technicien Tourisme (back office) · Chargé de production touristique · Chargé de projet touristique · Commercial en produit touristique En début de carrière et sur son premier emploi, il est courant que le Chef de produits touristiques ait un titre d’assistant (que celui-ci se rapporte au chef de produit, chargé de projet ou autre).
Objectifs et contexte
Le Chef de produits touristiques conçoit, développe et assure la commercialisation et le suivi du cycle de vie d’offres touristiques, en fonction des opportunités repérées sur les marchés, des tendances de consommation ou de demandes exprimées par des clients. Il peut travailler pour des opérateurs du tourisme, pour des territoires ainsi que des collectivités, et intervenir auprès de clients particuliers (BtoC) ou de clients professionnels (BtoB). Selon le type, le cadre et l’organisation de l’entreprise où il exerce, le Chef de produits touristiques travaille sur des produits sur mesure pour des individuels ou des groupes (association, Comité d’entreprise, groupistes, Office de tourisme…) ou sur des produits « tout compris » à grande échelle pour un Tour Opérateur. Il peut être spécialisé sur une gamme de produits spécifiques (forfait, hébergement, transport, excursion, dimension culturelle, sportive, gastronomique…) ou sur une zone géographique de destination. Dans tous les cas, son activité requiert de sa part de formuler des solutions associant créativité, pragmatisme économique et éthique.
Prérequis à l'entrée en formation
· L’accès au dispositif de certification requiert la possession d’un titre ou diplôme de niveau 5. · Les professionnels justifiant d’au moins 2 années d’expérience dans le secteur d’activités peuvent postuler à l’entrée au dispositif, même s’ils ne possèdent pas le niveau de formation requis.
Décret de création
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de produits touristiques" avec effet au 15 octobre 2008, jusqu'au 09 août 2017., Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de produits touristiques" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2021.
Autres décrets
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de produits touristiques" avec effet au 15 octobre 2008, jusqu'au 09 août 2017., Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de produits touristiques" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2021.