Expert en ingénierie financière et fiscale (MS)

Active
RNCP36021Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 10 novembre 2021
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 10 novembre 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP30811
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

32654Gestion financière comptabilité32626Analyse financière32623Financement entreprise32602Gestion risque financier

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

M1201Analyse et ingénierie financièreM1205Direction administrative et financière
Description de la certification

Activités visées

L’Expert en ingénierie financière et fiscale exerce les principales activités suivantes : 1. Veille sur les évolutions des marchés financiers et des dispositions juridiques et fiscales 2. Diagnostic économique et estimation de la valeur d’une entreprise 3. Elaboration de l’ingénierie financière, fiscale et juridique d’un projet de croissance externe d’une entreprise 4. Négociation des opérations financières avec les dirigeants et partenaires d’un projet de croissance externe d’une entreprise 5. Structuration des modalités de gouvernance et d’information financières de l’entreprise Transversalement à l’accomplissement de ces différentes activités, l’Expert en ingénierie financière et fiscale opère la gestion des relations partenariales et la coordination des acteurs impliqués dans ses différents projets.

Capacités attestées

- Opérer une veille économique, juridique et fiscale, en structurant une démarche d’investigation permettant la collecte et l’analyse d’informations sur un périmètre circonscrit et en repérant les facteurs d’évolution et en évaluant leurs incidences sur les projets de croissance externe de ses clients internes ou externes, afin de maintenir la qualité et le niveau de pertinence des conseils à leur prodiguer. - Diagnostiquer la valeur d’une entreprise, en estimant son état de santé sur ses différentes dimensions financières, fiscales, juridiques, stratégiques, sociales, au niveau de son secteur d’activité, de sa production, de son positionnement, afin d’évaluer l’opportunité et la pertinence d’un projet de création, de développement ou de cession/acquisition d’une entreprise. - Elaborer l’ingénierie financière du projet d’achat/vente/fusion d’entreprise, en veillant à limiter les risques et à optimiser la rentabilité de l’opération, en conseillant les dirigeants sur les décisions stratégiques et financières à effectuer. - Négocier avec les différents acteurs du projet de croissance externe de l’entreprise jusqu’à la mise en accord définitif, en préparant la stratégie à mettre en œuvre et en tenant compte des caractéristiques et des enjeux propres à chacun et en respectant une certaine éthique. - Structurer les modalités de gouvernance et de suivi de la performance de l’entreprise, en veillant à sa conformité avec la loi sur la sécurité financière et en mettant en œuvre le processus de négociation permettant de disposer d’un référentiel partagé entre les différents acteurs impliqués et en procédant à la définition des actions correctives à apporter en fonction des évolutions constatées.

Secteurs d'activité

L’Expert en ingénierie financière et fiscale peut travailler au sein d’une entreprise ou d’un groupe à vocation nationale ou internationale, d’une banque, d’un fonds d’investissement, ou encore au sein d’un cabinet conseil en ingénierie financière, de sociétés d'assurance, de sociétés de bourses, de sociétés de conseils en investissement, de cabinets de gestion, d’audit ou d’expertise financière.

Types d'emplois accessibles

Directeur de Développement, Directeur financier, Directeur de participation, Directeur des investissements, Directeur valorisation, Responsable des financements structurés, Responsable fusion/acquisition, Gestionnaire de risques financiers, Ingénieur ou analyste financier, Directeur juridique, consultant

Objectifs et contexte

L’objectif de la certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) est d’apporter aux entreprises des professionnels en capacité de les accompagner dans leurs projets de croissance externe. Spécialiste de la finance d’entreprise, de banque ou de marché, l’Expert en ingénierie financière et fiscale conseille les dirigeants d’entreprises sur leur stratégie, en les accompagnant dans les choix de financement et d’investissement à opérer pour favoriser leur développement. Ceux-ci peuvent se concrétiser dans des opérations de vente, d’achat, de fusion/acquisition, ou encore dans des financements par actions ou par obligations. Ces opérations et montages financiers s’opèrent désormais dans un contexte juridique et technique sophistiqué. Dans leur acceptation actuelle, les opérations de « corporate finance » mobilisent conjointement juristes et financiers, les frontières entre les métiers tendant à s’estomper. C’est pour répondre à ces besoins, qu’ESCP a développé la certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS), à destination des cadres en activité, en leur proposant une certification centrée sur le montage d’opérations « haut de bilan » associant les approches de la finance, du droit et de la fiscalité tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

Réglementations d'activités

Pouvant travailler à l’international, l'Expert en ingénierie financière et fiscale officie en conformité avec la réglementation légale régissant son activité au sein du pays d’exercice. Dans le contexte hexagonal, certaines fonctions relevant de cette cible métier (notamment dans le secteur bancaire) imposent d’être agréé par l’AMF (Autorité des marchés financiers), ce qui suppose de satisfaire à la vérification des connaissances dans les domaines règlementaires et déontologiques propres à cette activité. Depuis 2013, Les professionnels exerçant en indépendant des activités liées aux opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), ainsi qu'au conseil en investissements financiers (CIF) et à la prestation de services d'investissement (ALPSI) sont tenus d’être agréés par l’ORIAS, association sous tutelle de la Direction du Trésor qui tient le Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Candidats empruntant la voie d’accès hors VAE (parcours de formation) Conditions générales d’accès : sont recevables les candidatures de participants titulaires d’un des diplômes suivants : ▪Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau 7 ▪Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ▪Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ▪Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Textes réglementaires