Titre d'Ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les jeunes diplômés des Mines Nancy sont embauchés dans l’industrie, qu’ils œuvrent en amont du produit, dans le cycle de production et de fabrication, ou en aval, avec une forte proportion en ingénieurs d’affaires. Ils peuvent aussi embrasser leur domaine de spécialité et devenir ingénieur en Énergie ou en Matériaux, en Génie Civil, dans l’Informatique et les technologies associées, ou préférer les Sciences des Données. Certains choisissent de faire leurs armes dans l’Audit et le Conseil, ou créent une entreprise, deviennent chercheurs ou enseignants. Le caractère généraliste de leur formation leur permettra de répondre aux besoins du marché de l’industrie ou de l’entreprise en passant d’une activité en déclin à une autre en plein essor au cours de leur carrière. La formation dispensée à Mines Nancy favorise l’éclosion d’un ingénieur capable d’innover et d’exceller dans la mise en œuvre de grands projets. Son ouverture au monde qui l’entoure, sa connaissance des pratiques de développement durable, sa proximité aux autres domaines comme le commerce et l’art (à travers l’Alliance Artem), ses projets menés avec des partenaires industriels ou de recherche le rendent agile dans un monde industriel de plus en plus en mutation. Ainsi, l’ingénieur de Mines Nancy va mener à bien des activités dans les Procédés & Méthodes, les Risques Industriels, le Développement informatique, la Cyber-Sécurité, la Production, la Qualité, les Affaires (Bourse, Banque, etc), l’Audit et Conseil, les Matériaux, la Géologie, l’Énergie.
Capacités attestées
Les certifiés de Mines Nancy seront amené : * à gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs. * à mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services. * à gérer de façon optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations, aidé par des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales. * de collaboration avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience et de l’appui permanent de la Direction des Relations Entreprises et du Développement (DRED). * d’innovation et de pilotage des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire « Industrie Minérale et Territoire » et de la cellule « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». * d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, grâce à l’alliance Artem, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères avec l’appui de la Direction de l’Action Internationale et de celui du département « Langues et Cultures Étrangères ». * à réfléchir et échanger autour des humanités (arts, lettres et sciences sociales), à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux avec l’appui de la cellule « Egalité, Diversité, Inclusion » de Mines Nancy. Il est un ingénieur généraliste, avec une formation plus affirmée dans l'un des domaines cités plus loin grâce à des modules spécialisés dispensés dans le département que l'élève choisit dès la 2ème année de formation: Informatique ou Mathématiques appliquées, ou Énergie ou Matériaux ou Géo-Ingénierie. Il a aussi l'opportunité d'élargir son champ d'action plus précisément vers l’art, le design, le commerce, le management, la recherche et l’innovation.
Secteurs d'activité
* Ingénierie * Matériaux pour l'Industrie * Production * Energie * Environnement * Développement Durable * Numérique * Banque - Assurance * Géotechnique - Génie Civile * Enseignement Supérieur et Recherche - Recherche & Développement Moteurs de changement dans l'entreprise et capables d'évoluer dans un monde en mutation technologique, économique et sociale, les ingénieurs civils des mines formés à l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy sont recherchés principalement comme cadres par les plus grandes entreprises. 70% des jeunes diplômés en activité travaillent dans des entreprises dont l'effectif est supérieur à 500 salariés. Après un premier emploi souvent en relation avec le parcours d'approfondissement choisi, ils évoluent durablement en valorisant leurs compétences généralistes dans tous les types d'entreprises ou d'organisations professionnelles. Ils peuvent aussi choisir une voie plus marginale, et pourtant encouragée par Mines Nancy quand la volonté du futur diplômé est présente, comme la création d'entreprise, ou la poursuite d’études dans le domaine de la Recherche pour devenir Enseignant-Chercheur ou Chargé de Recherche.
Types d'emplois accessibles
Ces données chiffrées proviennent de l’analyse des emplois déclarés par les jeunes diplômés et ont été au démarrage de la démarche d’identification de blocs de compétences. Voici la répartition indicative de nos jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur, avec, pour chacune, un panel des métiers exercés en début de carrière, avec leur code ROME (et OGR éventuellement). Dans le domaine du Génie Industriel : * Ingénieur en Conception/Innovation qui se répartit en Ingénieur d’études et d’études des risques, Ingénieur Procédés et Méthodes et Ingénieur Innovation/R&D/Recherche * Ingénieur en Production essentiellement, mais aussi Qualité, Sécurité, Maintenance Industrielle, Biomédical ... * Ingénieur en Gestion des Produits (15,8%) dont des Ingénieurs d’Affaires, des Ingénieurs en Supply Chain ou en Management du Risque Dans les domaines de l’Énergie, des Matériaux, du Génie Civil et de l’Environnement : * Ingénieur Matériaux, Ingénieur Énergie (gaz, pétrole, ressources naturelles) * Ingénieur Génie Civil * Ingénieur Procédés Énergie * Ingénieur Géologue * Ingénieur Développement Durable .... Dans le domaine de l’Informatique et des Nouvelles Technologies : * Ingénieur Étude & Développement Informatique * Ingénieur Systèmes d’Information * Ingénieur Innovation Digitale * Ingénieur Système et Réseau * Ingénieur Cyber Sécurité, Ingénieur Logiciel Embarqué/Temps Réel / Robotique Dans le domaine des Sciences des Données : * Ingénieur Trader * Ingénieur Analyste de données * Ingénieur Big Data Dans le domaine du management des Personnes et des Structures : * Consultant * Entrepreneuriat * Ressources humaines, Enseignement ou Formation, Armée ...
Objectifs et contexte
L'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, ou "Mines Nancy" certifie depuis plus de 100 ans des ingénieurs adaptés aux besoins de l'industrie et des entreprises en général, grâce à une réelle capacité d’innovations pédagogiques et une très bonne intégration dans le tissu industriel national et international. Le candidat à la certification à Mines Nancy sera formé dans l'objectif de fournir au monde du travail un ingénieur généraliste avec de très solides connaissances en mathématiques, sciences physiques et informatique, une formation au Développement Durable et à l’IA et une coloration appuyée en géo-ingénierie, matériaux, informatique, énergie ou mathématiques appliquées.
Prérequis à l'entrée en formation
En formation initiale, le diplôme d’Ingénieur Civil Mines Nancy est délivré après un recrutement à Bac+2 et 3 années validées, soit l’entièreté du cursus, ou grâce à une intégration en 2ème année après sélection sur dossier et titre, et finalement un ou plusieurs entretiens.
Décret de création
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; JORF du 7 avril 2021
Autres décrets
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; JORF du 7 avril 2021