CQP Moniteur d'arts martiaux

Inactive
RNCP36199Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 février 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 février 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP24899
Remplacée par :RNCP39116
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15454Activité physique et sportive

Codes NSF

335Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Codes ROME

G1204Éducation en activités sportives

Conventions collectives

3328Sport
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » enseigne un ou plusieurs arts martiaux: Aïkido et Aïkibudo - Arts martiaux chinois internes et externes - Arts énergétiques chinois - Judo-jujitsu Taekwondo et disciplines associées, correspondants à la ou les options qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics. Ses activités portent sur : - la conception d’un projet d’enseignement selon l’option choisie - la mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans son option - la participation au fonctionnement de la structure.

Capacités attestées

Le titulaires possède les compétences suivantes : 1. Concevoir un projet d’enseignement selon l'option choisie : - 1.1 : Identifier les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux prenant en compte les spécificités de l'option choisie afin de mettre en place une activité adaptée et cohérente - 1.2 : Construire et formaliser une progression technique en arts martiaux du débutant à la ceinture noire 1er dan de l'option concernée ou d’un grade équivalent pour favoriser l’engagement et la réussite des apprentissages - 1.3 : Organiser un environnement pédagogique en arts martiaux selon l'option choisie prenant en compte la spécificité du public et de son environnement afin de permettre un apprentissage adapté et sécurisant - 1.4 : Concevoir une action d’enseignement dans l'option concernée prenant en compte la spécificité du public et de son environnement pour proposer une action cohérente et pérenne de son objectif à son évaluation 2. Mettre en œuvre un projet d’enseignement dans l'option choisie - 2.1 : Encadrer et animer un groupe de pratiquants de l'option concernée prenant en compte sa sécurité et son environnement afin de favoriser l’accompagnement individuel et collectif des apprentissages - 2.2 : Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu'au premier niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade, dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition tenant compte du public, de son environnement et de la règlementation fédérale et technique de l'option choisie - 2.3 : Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de l'option choisie tenant compte de la règlementation technique afin d’accompagner et sécuriser le pratiquant dans l’acquisition des apprentissages 3. Participer au fonctionnement de la structure selon l'option choisie - 3.1 : Connaître le fonctionnement de la structure en prenant en compte la règlementation en vigueur relative à son option afin de favoriser son intégration, son action et son évolution dans son environnement - 3.2 : Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires en tenant compte de son environnement afin d’adapter et faciliter la mise en œuvre du projet d’enseignement en adéquation avec celui de la structure - 3.3 : Participer aux actions de développement d’une entreprise en tenant compte de son organisation fonctionnelle et communicante afin de favoriser l’engagement des adhérents et la promotion de l’activité

Secteurs d'activité

Le titulaire du CQP « Moniteur d’arts martiaux » intervient dans toute structure conformément à la règlementation du Code du sport et dans le cadre de la Convention collective nationale du sport. Le « Moniteur d’arts martiaux » exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées aux fédérations membres de la Confédération française des arts martiaux et sports de combat ou au sein de structures du secteur marchand ou non marchand. Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, compétitions, rencontres, stages…).

Types d'emplois accessibles

Le CQP « Moniteur d’arts martiaux » encadre tout public, hors temps scolaire contraint. Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d’intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit permettre l’accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du Code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue, ou à défaut recruter une personne titulaire d’une certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du code du sport.

Objectifs et contexte

Le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » option Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées, option Arts martiaux chinois internes et externes, option Arts énergétiques chinois, option Judo-jujitsu, option Taekwondo et disciplines associées correspond à un contexte caractérisé notamment par : * La petite taille des associations ou structures d’accueil ; * La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques ; * Une offre d’emploi à temps partiel supérieure à la demande ; * Une baisse de l’encadrement traditionnellement bénévole ; * La concentration des demandes de pratique sur une saison sportive ; * L’éclatement de l’effectif sur l’ensemble du territoire ; * Un déficit des qualifications existantes au regard des besoins d’emploi particuliers identifiés ; * Le départ en retraite d’un nombre important d’enseignants ; * Le développement d’une offre de pratique sur le temps périscolaire. Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « Moniteur / Initiateur » défini par les partenaires sociaux de la branche du sport. Le titulaire du CQP a vocation à : * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ; * Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ; * Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Réglementations d'activités

- Article L.212-1 (obligations de qualification et de référencement) et L.212-2 (secteurs d’exclusion) du Code du sport. - Article L.212-5 du Code du sport (Commission spécialisée des dans et grades équivalents). - Convention collective nationale du sport (avenant n°1).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

- Avoir 18 ans minimum à la certification finale et 16 ans minimum à l’entrée en formation ; - Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. - Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l'option choisie datant de moins d’un an à l’entrée en formation ; - Présenter une copie du diplôme ou attestation de grade minimum exigé de l'option et délivré par la CSDGE de l'option choisie ou d’une attestation de niveau technique équivalent pour les options arts énergétiques et martiaux chinois : - judo-jujitsu : 1er dan minimum lors de l’entrée en formation et 2 e dan minimum lors de la certification finale ; - Taekwondo et disciplines associées : 1er dan minimum; - aïkido, Aïkibudo et disciplines associées : 2ème dan minimum; - arts énergétiques chinois : Attestation Technique de niveau 2 délivré par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois ou 3ème duan minimum ; - arts martiaux chinois internes et externes : Attestation Technique de niveau 2 délivré par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois ou 3ème duan minimum ;

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Assistant professeur arts martiaux, avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. Autorité responsable : CFAMSC.

Autres décrets

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Assistant professeur arts martiaux, avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. Autorité responsable : CFAMSC.