Formateur d'adultes (DUFA)

Active
RNCP36202Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 février 2022
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 février 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35248
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44557Ingénierie formation44517Conception action formation44528Responsable formation

Codes NSF

333tEducation et transfert de connaissances

Codes ROME

K2112Orientation scolaire et professionnelleK1801Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelleK2111Formation professionnelle
Description de la certification

Activités visées

Conception de séquences de formations en présentiel et à distance Scénarisation pédagogique Construction et mise en œuvre de la qualité professionnelle Mise en œuvre et animation des séquences et des situations de formations Évaluation des séquences et des situations de formations Accueil individualisé, conseil des candidats, orientation et prépositionnement Accompagnement des apprenants dans le cadre de projet de formation, de parcours en alternance/insertion Accompagnement des apprenants lors de parcours de formation

Capacités attestées

Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation. Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques. Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques. Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé. Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public. Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail. Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique. Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés. Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges. Choisir des outils pédagogiques d'animation en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages. Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer. Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif. Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation. Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique. Procéder à une évaluation formative et sommative pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation. Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques. Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation. Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement. Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation. Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences.

Secteurs d'activité

Le formateur d'adultes intervient : - en organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs - en entreprises : dans des services formation de différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public - dans des établissements d'enseignement professionnel

Types d'emplois accessibles

Formateur Formateur d’adultes Consultant/ formateur Animateur formateur pédagogique Conseiller formation Consultant en évolution professionnelle Chargé de bilan professionnel Ingénieur formation Assistant ingénieur formation Chargé de formation Coordinateur formation Coordinateur pédagogique et formateur

Objectifs et contexte

La formation de formateurs d’adultes à l’université existe depuis une vingtaine d’années. Ses objectifs ont été dès le début de professionnaliser dans des métiers qui n’étaient souvent que des fonctions assumées en interne dans les différents milieux de travail ou dans l’accompagnement auprès des demandeurs d’emplois. Cette volonté de professionnalisation, prend plus que jamais son sens avec la sécurisation des services rendus par les services de formation tels qu’ils sont recommandés dans les contraintes de certification Qualité (Datadock, Qualiopi,…). Le taux d'insertion global moyen à 6 mois pour les certifiés 2021 et 2020 de 92% témoigne de ces besoins d’emploi et de l’utilité de cette certification.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Être titulaire d’une certification de niveau 4 : le Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Une expérience professionnelle significative est attendue sans qu’elle soit nécessairement dans le domaine de la formation.

Textes réglementaires