Agent privé de protection de personnes

Inactive
RNCP36301Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 mars 2022
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 mars 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP27162
Remplacée par :RNCP40148
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42812Protection rapprochée

Codes NSF

344Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Codes ROME

K2503Sécurité et surveillance privées
Description de la certification

Activités visées

Hautement qualifié, l’agent privé de protection des personnes (A3P) assurera seul ou en équipe la protection physique et morale des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution. II sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l’autorité ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière. Dans le cadre d’une situation dégradée, il est capable d’identifier, d’analyser la problématique et d’y apporter une solution adaptée et conforme au contexte légal et réglementaire. Le cas échéant, il est capable d’appliquer des techniques d’intervention de gestion des conflits, des techniques physiques et des procédures d’urgence afin d’extraire son autorité d’une zone de danger.

Capacités attestées

Il élabore des études de vulnérabilité et des études risques pour une personnalité et son environnement. Il propose un dispositif humain et matériel répondant à la vulnérabilité du client et au respect de la législation en vigueur. En liaison avec son entourage professionnel (secrétariat, chauffeur, collaborateurs), il participe à la coordination des déplacements de l’autorité selon l’emploi du temps communiqué afin de pouvoir organiser et élaborer les mesures de sécurité nécessaire à la protection de la personne dans ses activités. Il repère et prend contact le cas échéant avec les différentes structures visitées par le client afin d’élaborer des plans d’exploitation de ces sites et d’en assurer la sécurisation. Il est en mesure de conseiller et d’assister l’autorité ou son entourage sur les mesures préventives à adopter. Il assure la permanence de l’escorte et la protection de la personnalité Il conçoit et coordonne l’organisation des dispositifs (véhicules et pédestres) adaptés à la sensibilité de l’autorité. En cas de situations critiques ou non conformes, il doit être capable d’appliquer des techniques de gestion de conflit, d’intervention et des procédures d’urgence en coordination avec ses collaborateurs, afin de soustraire l’autorité à la menace. Il met en œuvre les gestes de premiers secours le cas échéant Il exercer ces activités dans la connaissance et le respect de la législation en vigueur Il est responsable des équipements spécifiques à la protection physique des personnes (GPS, radios et accessoires, différents matériels de sécurisation et de protection)

Secteurs d'activité

L'agent privé de protection physique des personnes peut exercer au sein d'une entreprise autorisée à prester des activités (exclusives) de protection physique des personnes afin de protéger l'un de leur client. Il peut également exercer dans un service interne de sécurité privée au sein de toute autre entreprise afin d'assurer la protection de leurs collaborateurs. Les secteurs d'activités sont très larges et variés: Dirigeants et collaborateurs de grandes entreprises, personnalités politiques, personnalités médiatiques (cinéma, chanson, télévision, internet) ou encore des personnes étant exposées à des risques physiques de part leurs fonctions ou leurs ressources.

Types d'emplois accessibles

Agent de protection physiques des personnes Garde du corps ou Bodyguard Agent de protection rapprochée Officier de sécurité privé

Objectifs et contexte

L’agent de protection rapprochée est un spécialiste de la protection physique des personnes, qui a développé une expertise centrée sur la sécurisation des différents déplacements de l'autorité (client) ainsi que de la mise en sûreté des lieux fréquentés par celui-ci. Selon les missions, il peut travailler seul ou en équipe. Dans le cadre d’un travail collectif, il encadre les différents éléments qui composent l’équipe de sécurité (agents de sécurité statiques, chauffeurs, collaborateurs) Il peut être amené à collaborer ou faire appel à des services publics extérieurs (pompier, force de l’ordre)

Réglementations d'activités

Le Livre VI du code de la sécurité intérieure. Pour exercer au sein d’une entreprise de sécurité privée ou d’un service interne de sécurité d’une entreprise, l’agent doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Celle-ci est valable 5 ans sur tout le territoire et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité. Délivrée sous forme dématérialisée par le CNAPS (caractères alphanumériques), il appartient à l’employeur, après avoir vérifié la validité de l’autorisation dans le téléservice du CNAPS, de délivrer à ses employés une carte matérialisée propre à l’entreprise sur laquelle seront mentionnés les autorisations de l'agent et de l'entreprise à exercer l'activité citée. Pour disposer de cette carte professionnelle, il faut justifier de son aptitude professionnelle à exercer la ou les activité(s) de sécurité privée correspondant à la demande. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes ayant suivi une formation et titulaires d’un diplôme (CQP, titres enregistrés au RNCP, diplômes européens sous conditions d’équivalence) ou celles bénéficiant d’une équivalence (policiers et gendarmes, policiers municipaux, militaires, selon certaines conditions). Par ailleurs, l’examen d’une demande d’autorisation inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et B2. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’acte(s) incompatible(s) avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Etre en possession d'une carte professionnelle en sécurité privée à jour ou d'une autorisation préalable d'entrée en formation délivrée par le CNAPS

Textes réglementaires

Autres décrets

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Agent privé de protection de personnes" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 04 octobre 2021. Autorité responsable : Groupe 9 academy