Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France, spécialité génie industriel

Inactive
RNCP36329Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP10117, RNCP10118
Remplacée par :RNCP39920
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31652Gestion production31624Maintenance industrielle31407Qualité hygiène sécurité environnement31845Logistique

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales220Spécialités pluritechnologiques des transformations110fSpécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Codes ROME

I1102Management et ingénierie de maintenance industrielleH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1401Management et ingénierie gestion industrielle et logistiqueH2502Management et ingénierie de productionH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Description de la certification

Activités visées

L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Industriel de l’INSA HAUTS-DE-FRANCE en partenariat avec l’ITII Nord Pas de Calais exerce des activités diverses. Ainsi, il ou elle : * Organise, optimise, et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits * Organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité. * Organise et supervise l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information * Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle. * Conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité dans le cadre de l'amélioration continue. * Conçoit, analyse et exploite des méthodes de production industrielle, des outils de pilotage pour l'organisation d’une activité industrielle ou de logistique, des systèmes d’informations et des procédures d’intervention de maintenance et de qualité. * Pilote des systèmes de production industriels, la chaîne logistique et des projets d’amélioration continue et de transformations technologiques vers l’industrie 4.0. * Met en œuvre et anticipe les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production, le flux de production et la logistique associée * Intègre dans ses actions et décisions des impératifs liés à la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) * Encadre une équipe ou un service (budget, ressources humaines, qualifications et compétences, ressources matérielles,...) * Encadre d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, logistique achats...)

Capacités attestées

Compétences de spécialité : * Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système en intégrant son environnement. * Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ) sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur * Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de : o Réaliser le suivi et l'exploitation d'un système o Développer et utiliser des outils logiciels dédiés au génie industriel (CAO, GMAO, ERP, supervision, simulateurs de flux et mécanique/vibrations/acoustique, réalités virtuelle et augmentée, plan d'expérience, SQL, C++ ...) o Elaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un processus de production ou d’exploitation, un produit ou un système o Proposer, initier, animer et faire évoluer une organisation de maintenance o Définir les modalités d'industrialisation des productions et coordonner la mise en fonctionnement des équipements et installations o Planifier, piloter et optimiser la performance des activités en lien avec la gestion des flux logistique, en exploitant les nouvelles Technologies de l'information et de la communication o Anticiper, prévoir et mettre en oeuvre les besoins en ressources o Intégrer des technologies de collecte et de traitement de données o Optimiser et améliorer les performances o Mesurer l'impact de ses actions * Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : o Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser o Effectuer une recherche documentaire o Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société o Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale o Agir dans le respect des normes et législation en vigueur * S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution o Structurer et soutenir un discours et/ou un support en utilisant les outils bureautiques avec efficacité et en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international o Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire o Savoir s'intégrer en contexte multiculturel o Manager une équipe de collaborateurs o Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité o Mettre en place une politique de management de production et de la qualité et d'amélioration de la performance o Former des collaborateurs * S'adapter à des environnements rapidement évolutifs o Mener une analyse réflexive des actions et attitudes o Identifier les pistes de progression o Choisir et suivre les formations adaptées

Secteurs d'activité

La certification est conçue de manière à leur donner les compétences nécessaires pour intégrer le secteur • des transports, principalement automobiles et ferroviaires, • de la mécanique, • lié aux sociétés de conseil et les bureaux d'études, • lié aux industries de fabrication et installation de machines et équipements, • de l’industrie agroalimentaire, • et autres (TIC, BTP, chimie, textile...).

Types d'emplois accessibles

Les diplômés en spécialité Génie Industriel sont principalement des ingénieurs de terrain occupant des postes en aval sur les projets industriels, principalement production, logistique, maintenance, QHSE, chargé d’affaires notamment en PME.

Objectifs et contexte

De nos jours, les évolutions graduelles en cours dans les productions industrielles sont diverses : l'intégration numérique des processus de production et de service, la personnalisation des productions, une collaboration plus forte entre humain et robot et des échanges d'informations optimisés avec l'extérieur. Ces tendances vont renforcer l'importance et le rôle de la maintenance (de plus en plus préventive), de la production (de plus en plus anticipatrice) et de la logistique (de plus en plus proactive) et nécessiter une montée en compétences des concepteurs des systèmes industriels, des conducteurs d'équipement et des pilotes de lignes de fabrication pour qu'ils maîtrisent l'interaction avec l'équipement. Il en résulte un besoin en encadrement, des métiers hautement qualifiés et des « nouveaux métiers » autour du numérique (informatique, sécurité des données, l'expertise Big Data, l'intelligence artificielle, et la modélisation). Globalement, un besoin croissant est avéré en ingénieurs dotés de capacités à adopter une approche globale du fonctionnement des entreprises et d’appliquer les principes de l’amélioration continue sur toute la chaîne logistique et tout au long de cycle de vie de produits et des systèmes tout en optimisant et en innovant leurs organisations. Ce besoin s'inscrit dans une prise de conscience générale de l'importance de l'industrie manufacturière et des services dans la richesse nationale qui doivent résulter en l'évolution technologique des produits et la modernisation de l'outil de production dans un contexte où les problématiques éthiques, sociales, sociétales et environnementales sont omniprésentes. Le positionnement de l'INSA Hauts-de-France dans une région très industrielle est tout à fait favorable à apporter une réponse à ce besoin en ingénieurs Génie Industriel. L'objectif de l'INSA Hauts-de-France est donc de former des ingénieurs humanistes et responsables intégrant les problématiques éthiques, socio-économiques, sociétales et environnementales, en capacité de concevoir des systèmes innovants et d'agir sur le terrain en tant que spécialistes des systèmes de production et d’exploitation. La formation scientifique et technique large leur a permis de développer des compétences qu'ils pourront mettre en œuvre afin d'élaborer, améliorer et optimiser un processus de production ou d'exploitation. Ils sont aptes à utiliser ou développer des méthodes et des moyens adaptés à la conception, la modélisation, l’optimisation, l’implémentation et l’exploitation des systèmes. Ils proposent des solutions innovantes qui créent de la valeur ajoutée. Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique, la technologie et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité. Ils jouent le rôle d'animateurs et de managers au sein de leur structure en faisant preuve d'esprit d'initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Formations de type : * BTS avec ou sans CPGE ATS * ou DUT * ou licence scientifique ou technologique ou professionnelle * ou CPGE2 (MP, PC, PSI, PT ou TSI) * ou 1er cycle INSA Hauts-de-France

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé

Autres décrets

Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé