Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier Spécialité Matériaux
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier reçoivent une formation pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux et les activités qui s’y rattachent leur permettront, dans le cadre de leurs fonctions d’ingénieurs Matériaux : * de proposer en amont, une expertise scientifique et technique dans différents domaines liés aux matériaux (mécanique, physique, chimie, calculs….) afin de proposer une solution adéquate et les procédés de réalisation d’un produit du développement jusqu’à sa production . * de déterminer, mettre en œuvre et entretenir l’ensemble des outils nécessaires au développement produit en prenant en compte les caractéristiques, spécificités et contraintes du projet. * de s’adapter aux demandes clients afin d’en confirmer la viabilité et de proposer, le cas échéant, des solutions techniques, humaines et financières adaptées. * de prendre en compte l’évolution de leurs secteurs d’activité par une veille réglementaire et technologique afin d’intégrer les possibilités d’innovation dans les solutions proposées, de garantir la sécurité des hommes et des moyens et de suivre les dernières règlementation concernant le respect de l’environnement. * d’assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.
Capacités attestées
Au terme de sa certification, l’ingénieur Matériaux possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine Matériaux : * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine des matériaux, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique. * Choisir un matériau adapté, au regard de ses fonctions, aux contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales. * Analyser, tester et optimiser un matériau ou un procédé au regard de ses fonctions. * Connaître les procédés spécifiques au secteur en fonction du type de production industrielle (chimie fine, pétrochimie...). * Maîtriser les aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production, être capable d’anticiper et à détecter les dysfonctionnements et savoir utiliser des techniques d'amélioration continue. * Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation), des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation. * Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de la résistance des matériaux, des traitements de surface et des procédés spéciaux de fabrication. * Utiliser de façon maitrisée des techniques et des instruments de mesure, d’analyse, de simulation, des tests et essais, des méthodes de caractérisation des matériaux (optique, mécanique et physico-chimique) * Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (quantification de la durabilité, impact environnemental multicritères des matériaux, biodégradabilité, écoconception, développement durable). * Posséder des connaissances techniques afin d’appréhender la demande client et analyser ses besoins. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : * Piloter et animer des projets dans le domaine des matériaux avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs et les équipes. * Connaître le domaine de l’entreprise, ses différentes composantes et son fonctionnement * Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs. * Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives. * Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine Matériaux * Identifier et prendre en compte les risques. * S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Secteurs d'activité
D’une manière générale, les ingénieurs en Matériaux interviennent dans une gamme très large de secteurs d’activité, plus particulièrement industriels, en lien avec les domaines du développement et de la production de matériaux, de l’industrie chimique, de l’énergie, des différents types de transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), de l’électronique et de l’électrotechnique, du domaine médical, des industries de la métallurgie et enfin, du BTP. Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une forte composante d’innovation ou non.
Types d'emplois accessibles
L’ingénieur Matériaux peut prétendre à exercer différents types de fonctions telles que : - Ingénieur R&D - Ingénieur de production - Ingénieur calculs Ingénieur d'études - Ingénieur d’affaires - Ingénieur éco-conception - Ingénieur process -qualité - Créateur d’entreprises
Objectifs et contexte
Un matériau c’est une matière qui doit répondre à un cahier des charges d’un point de vue chimique, physique et mécanique. A ce concept traditionnel, s’ajoute aujourd’hui une dimension liée au démantèlement des structures créées et au recyclage des matériaux utilisés. Les domaines d’activité industriels liés, tels que la métallurgie, l’énergie, l’électronique, le transport, la construction, le médical, … sont en continuelle évolution du fait de l’intérêt constant pour des matériaux plus performants et répondant à des réglementations toujours plus strictes notamment en termes de responsabilités sociétales. Des enjeux stratégiques découlent des capacités des entreprises de toutes tailles (de la TPE à la multinationale) à proposer une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de matériaux pour alléger, renforcer, isoler, optimiser des dispositifs existants ou innovants tout en répondant aux enjeux actuels vis-à-vis du développement durable. Le domaine des matériaux demande donc aujourd’hui une expertise forte pour proposer le matériau adéquat pour une application spécifique tout en intégrant la gestion du cycle de vie et de la fin de vie du produit ou du dispositif. Les ingénieurs matériaux se doivent donc de présenter des compétences à l’interface des disciplines de l’ingénieur (mathématiques, physique, chimie, mécanique, …), d’avoir la capacité à interagir avec des spécialistes de domaines connexes, d’intégrer la notion d’écoconception dans leurs processus d’élaboration et d’intervenir dans les différentes phases d’un procédé, de l’innovation (R&D), à la production et l’industrialisation. Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier seront en mesure d’assurer des missions de recherche et développement à différentes échelles, du laboratoire jusqu’à l’unité de production. En outre, leur large spectre de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine leur permettra de proposer une expertise permettant d‘anticiper les contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales de l’utilisation d’un matériau au regard de ses fonctions. Ils sauront interagir avec d’autres spécialistes de domaines connexes et intégrer les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché dans le cadre de leurs missions et feront preuve d’innovation.
Décret de création
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Article D612-34 du code de l’éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 – articles 21 (grade de master)
Autres décrets
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Article D612-34 du code de l’éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 – articles 21 (grade de master)