DESV - Diplômes d’études spécialisées vétérinaires spécialité sciences et médecine des animaux de laboratoire
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le vétérinaire spécialiste en Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire consacre son activité à temps plein à la technique, aux sciences et à la médecine des animaux utilisés à des fins scientifiques. Il possède les connaissances et maîtrise les techniques du plus haut niveau accessible dans sa spécialité. Il est impliqué majoritairement dans l'une des activités suivantes : • La conception et direction d’animaleries expérimentales, • l'élevage, génétique et zootechnie des animaux de laboratoire, • Les soins cliniques vétérinaires des animaux de laboratoire, • Appui technique et scientifique à la recherche (biomédicale, agrochimique et environnementale) et à la formation. Il peut exercer : - Soit une activité dans le cadre d'une entreprise qui fait appel à sa compétence pour concourir à ses objectifs de production, de développement ou de recherche. Il exerce dans des structures d’élevage d’animaux de laboratoire, des animaleries ou des centres d’expérimentation répondant aux conditions applicables aux locaux, aux matériels et aux personnels définis par le Code Rural. - Soit une activité dans le cadre de la fonction publique en tant que : → enseignant-chercheur dans une des disciplines relevant de la spécialité, sous réserve d’exercer les fonctions énumérées ci-dessus, → chercheur dans un établissement de recherche ou d’enseignement, sous les mêmes réserves, - Soit une activité de prestation en analyse, conseil et expertise pour des utilisateurs ou des éleveurs d’animaux de laboratoire.
Capacités attestées
C1 : Communiquer en tant que professionnel spécialiste dans l’utilisation de l’animal de laboratoire à des fins scientifiques (Compétence Communication) C2 : Réaliser les soins courants et le suivi des animaux de laboratoires (Soins : Clinique et soins vétérinaires ; prévention et contrôle de la douleur) C3 : Concevoir, superviser ou diriger l’animalerie d’un EU (EU = établissement utilisateur) (Conception/direction d’animaleries) C4 : Elever des animaux pour les expérimentations (Zootechnie des animaux de laboratoire et rôle vétérinaire désigné) C5 : Constituer les populations d’animaux supports des expérimentations (Génétique, élevage, maintien de lignées et reproduction d’animaux de laboratoire) C6 : Réaliser des interventions sur les animaux dans le cadre d’un protocole expérimental (Direction d’études, activité scientifique et soutien à la recherche)
Secteurs d'activité
Recherche scientifique biologique
Types d'emplois accessibles
Le titulaire du diplôme de vétérinaire spécialiste dans le domaine des Sciences et Médecine des Animaux de Laboratoire utilisés à des fins scientifiques peut aspirer à des emplois tels que : Vétérinaire de recherche scientifique, Vétérinaire Professeur/ Enseignant-chercheur de l'enseignement supérieur, Vétérinaire Directeur / Directrice de laboratoire vétérinaire, Vétérinaire de l'industrie, Vétérinaire Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire.
Objectifs et contexte
Le DESV SMAL a pour mission de certifier un niveau de compétences vétérinaires de spécialiste dans le domaine des Sciences et Médecine des Animaux de Laboratoire. Le cursus du DESV SMAL, vise à compléter l’expertise scientifique et la technicité acquises lors de la formation vétérinaire préalable par une approche pluridisciplinaire - scientifique, technique, médicale, économique, éthique, managériale - des domaines relatifs à l’élevage, l’acquisition, l’entretien et l’utilisation des animaux de laboratoire visant à assurer les meilleurs soins et un recours raisonné et approprié à l’animal en recherche. La Directive 2010/63/UE prévoit, dans son article 25, que « […] tout éleveur, fournisseur ou utilisateur ait un vétérinaire désigné, compétent en médecine des animaux de laboratoire ou un expert ayant les qualifications requises au cas où cela est plus approprié, chargé de donner des conseils sur le bien-être et le traitement des animaux ». En France, le Décret 2013-118 et ses arrêtés du 1/2/2013 régissent les règles en matière de protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. A ce jour en France, pour répondre à l’obligation des soins apportés aux animaux de laboratoire, les établissements de recherche font appel à des vétérinaires salariés au sein de leur établissement, à des vétérinaires praticiens ou à d’autres personnes compétentes. Le vétérinaire désigné doit avoir des connaissances spécifiques en sciences et médecine des animaux de laboratoire (SMAL).
Réglementations d'activités
La réglementation en vigueur en France (articles R214- 87 à R214-137 du code rural) a été mise à jour par le décret 2013-118 et cinq arrêtés datés du 1er février 2013 publiés le 7 février 2013, en application de la directive 2010/63/UE. Cette réglementation est sous la responsabilité du ministère en charge de l’Agriculture. Elle précise que toute personne intervenant dans les études animales doit avoir suivi une formation initiale et doit disposer d’une formation continue à jour et adaptée ou, à défaut, ne pratiquer que sous la direction d’un tuteur habilité au cours d’une année suivant son embauche. Les formations initiales réglementaires sont habilitées par le ministère en charge de l’agriculture après avis de la commission nationale de protection des aniamux utilisés à des fins scientifiques (CNPAFiS) au vu du dossier constitué par l’établissement organisant la formation. Les formations obligatoires visent l’acquisition de connaissances et compétences en matière de bien-être animal, d’éthique et de bonnes pratiques expérimentales, nécessaire à l’exercice des fonctions indiquées dans l’article R214-114 du Code Rural et de la Pêche Maritime (décret 2013-118 du 1/2/2013) : • La conception et la réalisation des procédure expérimentales • L’application des procédures expérimentales aux animaux • Les soins aux animaux • La chirurgie expérimentale Cette obligation réglementaire est intégrée à la certifcation.
Prérequis à l'entrée en formation
Conformément à l'arrêté du 13 avril 2021 relatif au diplôme national d'internat des écoles nationales vétérinaires, les étudiants et les stagiaires sont recrutés par la voie d'un concours communs aux quatre écoles nationales vétérinaires. Peuvent se présenter à ce concours : - les élèves des écoles vétérinaires inscrits en année d'approfondissement. Leur inscription définitive à l'internat est subordonnée à la soutenance avec succès de la thèse en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire avant le 31 octobre de l'année d'inscription, - les titulaires du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire, - les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat de vétérinaire d'une faculté vétérinaire étrangère jugé équivalent par le jury prévu à l'article 7.
Décret de création
Arrêté du 20 octobre 2021 habilitant les écoles nationales vétérinaires à délivrer des diplômes nationaux d'enseignement vétérinaire, Arrêté du 13 avril 2021 relatif aux diplômes nationaux d'études spécialisées vétérinaires NOR : AGRE2104917A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/4/13/AGRE2104917A/jo/texte JORF n°0095 du 22 avril 2021, Arrêté du 13 avril 2021 fixant les modalités d'habilitation des écoles nationales vétérinaires NOR : AGRE2104913A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/4/13/AGRE2104913A/jo/texte JORF n°0095 du 22 avril 2021
Autres décrets
Arrêté du 20 octobre 2021 habilitant les écoles nationales vétérinaires à délivrer des diplômes nationaux d'enseignement vétérinaire, Arrêté du 13 avril 2021 relatif aux diplômes nationaux d'études spécialisées vétérinaires NOR : AGRE2104917A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/4/13/AGRE2104917A/jo/texte JORF n°0095 du 22 avril 2021, Arrêté du 13 avril 2021 fixant les modalités d'habilitation des écoles nationales vétérinaires NOR : AGRE2104913A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/4/13/AGRE2104913A/jo/texte JORF n°0095 du 22 avril 2021