Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d'Azur, spécialité Génie de l'Eau
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les activités réalisées par les ingénieurs en Génie de l’Eau de Polytech Nice Sophia sont très variées : * Assister les maîtres d'ouvrage (entreprises ou collectivités) dans le développement de leur politique patrimoniale et territoriale (aménagements hydrauliques, réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eau pluviale) en réalisant des études de faisabilité et des études d'impact environnemental intégrant des critères de choix techniques, environnementaux et économiques. * Réaliser des études techniques dans le cadre d’avant-projets liés au dimensionnement d’ouvrages hydrauliques ou de réseaux d’eaux, et aux chiffrages d’éventuels travaux. * Développer des outils de modélisation et d’aide à la décision permettant de répondre aux besoins opérationnels définis dans un cahier des charges. * Assurer la coordination opérationnelle d’un chantier et veiller au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes des travaux. * Assurer des missions d'assistance technique sur des opérations de construction ou de réhabilitation, depuis la conception jusqu'à la livraison de l'ouvrage. * Assurer une veille technologique et règlementaire.
Capacités attestées
* Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et en ingénierie de l’eau (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie) pour appréhender et résoudre des problèmes liés à la gestion de l’eau en milieu naturel et urbanisé (e.g. cartographie des inondations, gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales, dimensionnement de structures hydrauliques). * Mettre en œuvre des processus d’ingénierie basés sur le traitement et la critique de données instrumentales (de terrain, géomatiques, météorologiques, hydrologiques, hydrauliques) et sur la modélisation numérique appliquée (e.g. prévision des crues, optimisation d’un réseau d’eau d’usées). * Prendre en compte les enjeux de la gestion durable de la ressource en eau, depuis la définition des objectifs d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle. * Gérer un projet de sa conception à sa réalisation, en appréhendant ses dimensions techniques, économiques et humaines, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. * Communiquer efficacement avec un public varié (e.g. composés d’élus, d’experts techniques d’autres domaines). * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international.
Secteurs d'activité
L’ingénieur de la spécialité génie de l’eau a reçu une formation pluridisciplinaire en sciences de l’eau permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités : construction, industrie, transports, agriculture, numérique, administration publique, enseignement…
Types d'emplois accessibles
Avec une ouverture nationale ou internationale, l’ingénieur de la spécialité génie de l’eau peut prétendre aux emplois suivants : * Ingénieur d’étude et de recherche en bureau d’étude (domaine d’application : assainissement, prévention et gestion des crues, élaboration de Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), modélisation hydrologique et hydraulique, alimentation en eau potable, etc.). * Ingénieur d’étude pour les sociétés délégataires de service public (eau potable et assainissement). * Ingénieur d’exploitation, de production d’eau potable ou de gestion d’un équipement d’assainissement. * Ingénieur subdivisionnaire (e.g. en collectivités territoriales). * Chef de projet, chef d’agence.
Objectifs et contexte
L’objectif de la certification d’ingénieur Génie de l’Eau est de diplômer des ingénieurs polyvalents dans le domaine des sciences de l’eau, capables d’assurer des missions d’ingénierie associées aux attentes des entreprises et des collectivités spécialisées dans le domaine. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire peut mener à bien des missions d’études techniques, d’assistance à maitrise d’ouvrage, de chiffrage et de conduite de travaux et d’exploitation d’ouvrages et de réseaux associées à : * La protection contre les inondations, l'aménagement fluvial et la construction de routes. * La gestion des eaux urbaines, la production et la distribution d'eau potable, et l’assainissement des eaux usées, * La gestion durable de la ressource en eau et du transport sédimentaire à l’échelle de bassin versants. Cette certification répond à un besoin important de formation des ingénieurs du secteur à la maitrise des outils de modélisation numérique pour la gestion du grand cycle de l’eau (ressource en eau, crues et inondations) et du petit cycle de l’eau (eaux potable, usées et pluviales), dans un contexte de changement climatique et d’évolutions réglementaires et sociales. Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.
Décret de création
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Autres décrets
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé