Chef de projet digital

Inactive
RNCP36622Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 01 juillet 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 01 juillet 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31186
Remplacée par :RNCP39235
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46207Conduite projet multimédia

Codes NSF

326pInformatique, traitement de l'information (organisation, gestion)320pOrganisation et gestion

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Les activités du Chef de projet digital se décomposent en cinq ensembles : 1. Formalisation du cahier des charges du projet digital Analyse des besoins du client, conduite de réunions de créativité, réalisation de recherches complémentaires, élaboration du cahier des charges du projet, inclusion handicap. 2. Management opérationnel du projet digital Evaluation des risques du projet, planification des tâches, sélection des prestataires externes, validation des états d’avancement. 3. Management des équipes de développement Définition et coordination des missions, formalisation des documents de travail, animation des réunions d’équipe, gestion des aléas et résolution de problèmes. 4. Gestion de la relation-client du projet digital Planification et conduite des réunions-client, présentation des étapes intermédiaires, gestion des nouvelles demandes, négociation des modifications attendues, intégration des règles du RGPD. 5. Veille concurrentielle et technologique Sélection des sources d’information, analyse et capitalisation de l’expérience, participation aux manifestations professionnelles, analyse stratégique et conseil.

Capacités attestées

C1. Définir le projet à réaliser en interaction les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès. C2. Identifier les opportunités d’innovation au cours de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en accord avec la stratégie de l’entreprise, afin d’enrichir le projet à conduire. C3. Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire. C4. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet. C5. En tenant compte du budget alloué, finaliser le cahier des charges du projet en spécifiant les étapes de réalisation et en précisant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais. C6. Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA afin de viser l'inclusion numérique des projets web développés. C7. Evaluer les risques du projet sur la durée de son cycle de vie, en vue d’anticiper sur les difficultés potentielles en termes de ressources humaines, techniques et financières. C8. En fonction des budgets et délais à respecter, organiser les différentes étapes du travail à mener, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d’elles. C9. Conduire des appels d’offres selon une méthodologie rigoureuse, en vue de collecter les propositions les mieux à même de répondre aux besoins externes de la mise en œuvre. C10. Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, en vue d’opérer une sélection conforme aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet. C11. Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées, selon une méthodologie constante, afin de garantir la robustesse du résultat final et son adéquation au cahier des charges. C12. A partir de la planification établie et de l’évaluation du travail à accomplir, définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre, afin d’assurer une allocation rationnelle des ressources humaines. C13. Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les développeurs dans le travail attendu, afin de faciliter leur travail d’un point de vue créatif et technique. C14. Transmettre aux développeurs les documents et outils adéquats nécessaires à la réalisation du travail et à l’atteinte des objectifs, en vue d’optimiser le temps de travail de ses équipes. C15. Superviser l’ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, en vue d’alerter l’équipe en cas de dysfonctionnements et d’écarts par rapport au cahier des charges. C16. Mettre en œuvre une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles, en vue de garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final. C17. Planifier les réunions-client aux moments-clés du projet, en vue d’assurer un échange d’information régulier avec les équipes des futurs utilisateurs. C18. Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation, à l’aide d’outils méthodologiques et d’interfaces dédiées, dans le but de mettre en évidence et d’expliquer les partis-pris choisis. C19. Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, afin de valider les productions réalisées. C20. A la suite des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, spécifier les nouvelles demandes en vue de négocier les modifications à apporter au projet. C21. Au regard des nouvelles demandes du client, négocier les modifications à apporter, dans le but d’intégrer celles-ci au cahier des charges tout en préservant la cohérence du projet. C22. Prendre en compte les règles du RGPD afin d’assurer la protection des données-client. C23. Sélectionner différents médias et canaux d’information, en vue d’organiser un système de veille permettant d’actualiser ses connaissances liées à la concurrence, aux marchés et aux évolutions technologiques dans le domaine digital. C24. Observer et analyser l’évolution de la gestion de projet digital, grâce à la presse spécialisée, aux ouvrages professionnels et aux différentes sources d’information identifiées, en vue d’intégrer les meilleures pratiques à sa démarche de chef de projet. C25. Participer aux manifestations professionnelles dans le but de compléter son information, d’intensifier les échanges de bonnes pratiques et d’entretenir un réseau de personnes ressources en matière de gestion de projet digital. C26. Contribuer à la réflexion stratégique en interne ou auprès de ses clients, en s’appuyant sur sa pratique de chef de projet digital, afin de faciliter la transformation numérique des processus d’entreprise. C27. Mettre en œuvre les méthodes du conseil auprès de ses clients/utilisateurs, afin de les accompagner dans la transformation digitale et d’optimiser l’efficacité des projets développés.

Secteurs d'activité

Le chef de projet digital peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises : * Les entreprises annonceurs. * Les entreprises prestataires. Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants. Les entreprises annonceurs Les annonceurs peuvent être des grands groupes français ou internationaux, mais aussi des collectivités territoriales, des ONG ou des PME. Les entreprises prestataires * Les agences web. * Les agences d’événementiel. * Les agences d’identité visuelle. * Les agences de marketing direct. * Les studios de jeux vidéo. * Les agences de développement mobile. * Les chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse. * Les maisons d’édition. * Les sociétés de productions audiovisuelles. (cinéma, vidéo, animation) * Les agences de communication grand public. (agences de publicité)

Types d'emplois accessibles

Le chef de projet digital peut occuper les fonctions suivantes : * Chef de projet digital * Chef de projet multimédia * Chef de projet web * Chef de projet modélisation * Concepteur web * Chef de projet webmarketing * Consultant (web, SEO, SEA) * UX&UI Designer * Responsable marketing-communication * Responsable trade-marketing * Business développeur * Lead developer * Webdesigner * Community manager * Entrepreneur indépendant du digital

Objectifs et contexte

Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci. La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les candidats à la certification sont titulaires : * D’un diplôme ou titre de niveau 5. Ou bien : * D’un diplôme ou titre de niveau 4, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012., Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet multimédia" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 5 mars 2018., Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet digital" avec effet du 5 mars 2018, jusqu'au 07 août 2022.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012., Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet multimédia" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 5 mars 2018., Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet digital" avec effet du 5 mars 2018, jusqu'au 07 août 2022.