Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Céramique Industrielle
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : * Coordonner la gestion d’une unité de production de matériaux à base de matières premières minérales tant sur le plan humain, technique, environnemental ou financier. * Concevoir des équipements spécifiques et/ou adapter des équipements existants destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux, valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance. * Améliorer les procédés de production et participer à la conception et au développement de nouveaux produits à base de matériaux minéraux. * Optimiser et intégrer le procédé de fabrication dans la ligne de production de matériaux minéraux. * Apporter une réponse technique aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client. * Encadrer des équipes de production ou de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans le domaine des matériaux minéraux. * Assurer une veille technologique sur les matériaux minéraux, les procédés associés et les évolutions réglementaires, notamment en terme de contenu énergétique des procédés. * Analyser et comprendre le positionnement produit (matériau minéral et/ou procédé), traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, le tester et le valider, et être en mesure de le corriger et de l’améliorer. * Implémenter et piloter un système d’amélioration continue.
Capacités attestées
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Céramique Industrielle, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Céramique Industrielle 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2.Caractériser et élaborer des matériaux céramiques et des produits industriels 2.1-Décrire, adapter et caractériser la structure et les propriétés d’un matériau 2.2-Contrôler et anticiper les différentes étapes de la transformation des matières minérales 2.3-Choisir, utiliser et contrôler les différents procédés d'élaboration 2.4-Choisir et optimiser les différents produits et leurs propriétés 2.5-Développer les technologies du futur pour les matériaux minéraux et les procédés associés Afin de réaliser ses activités métiers, l'ingénieur en Céramique Industrielle s'appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership
Secteurs d'activité
L’ingénieur de la spécialité Céramique Industrielle peut exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant : * des matières premières minérales * du ciment et des liants hydrauliques * du verre et des émaux * du bâtiment (tuiles & briques, carrelage, sanitaire) * des réfractaires * des céramiques techniques (médical, électronique, nucléaire, environnement, aéronautique & aérospatial...) * des céramiques à usage domestique (vaisselle, vitrocéramique…) ainsi que des industries périphériques (cosmétique, pharmaceutique, charges minérales, peinture, ...).
Types d'emplois accessibles
A l’issue de la certification, les diplômés occupent principalement l’un des huit métiers listés ci-dessous : * Ingénieur recherche et développement * Ingénieur procédés * Ingénieur process méthodes * Ingénieur industrialisation * Ingénieur mise en service * Ingénieur chef de projet * Ingénieur de production * Ingénieur d’affaires techniques
Objectifs et contexte
A l’échelle de l’Europe, l’industrie céramique représente 200 000 emplois directs, à 80 % dans des PME, a un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, et présente une valeur de production annuelle de 31 milliards d’euros. Cette industrie est donc une source d’emplois locaux, championne de l’exportation et un moteur de croissance. Dans ce paysage européen, la France est le 4ème producteur et représente environ 16 % de la production globale européenne. Cette industrie, présente dans de nombreux domaines, depuis la construction et les produits de grande consommation jusqu’à des procédés industriels et des produits à haute valeur ajoutée, a bien pris en compte les enjeux de la transition, à l’horizon 2050, vers une économie visant à limiter les dépenses énergétiques et à préserver les ressources naturelles. Ces défis portent sur le développement de procédés innovants à bas coût énergétique et le recyclage de matériaux ; ils nécessitent de doter les intervenants avec les compétences du futur, d’inscrire la compétitivité dans la durabilité et d’investir dans l’industrie et les nouveaux marchés pour les matières premières secondaires. L'objectif de la certification en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs maitrisant des compétences en physico-chimie des matériaux céramiques et minéraux, en mise en œuvre par divers procédés industriels de tels matériaux et en caractérisation des propriétés d’usage. La spécificité de ces ingénieurs Céramique Industrielle est leur capacité à non seulement caractériser les propriétés d’usage de ces matériaux, mais également à implémenter et développer des procédés de mise en forme. Ceci permet alors de valoriser les matériaux céramiques et minéraux dans des secteurs d’activités très variés (biomédical, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergie, transport, construction, environnement, design et arts domestiques, matières premières...), dans l’industrie en mutation vers l’usine du futur ou les services.
Prérequis à l'entrée en formation
Accès au niveau 5
Décret de création
L’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité Céramique Industrielle pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.
Autres décrets
L’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité Céramique Industrielle pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.